Agenda
Événements & colloques
De l'imitation à la fraude. Perspective sur le

De l'imitation à la fraude. Perspective sur le "faux" dans les arts (MSH Caen)

Publié le par Marc Escola (Source : Mathilde Havret)

De l'imitation à la fraude
Perspective sur le « faux » dans les arts
 
JOURNÉE D'ÉTUDES

Le vendredi 31 mai 2024 de 09h00 à 17h00

Salle des Actes, MRSH, Campus 1 de l'Université de Caen

Organisation : Vassiliki Cyrille-Lytras, Mathilde Havret, Daphné Le Digarcher Doublet

Programme

9h-9h15 Accueil des participants
9h30 Ouverture de la journée

PANEL 1

- Rania MAKIR (Université Sidi Moahammed Ben Adbellah, Fès – Maroc)
Les réminiscences littéraires : entre appropriation, réinvention et création
- Bo ZHU (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Entre traduction et imitation : l’Abeille bleue de Judith Gautier (1845-1917)

10h45 Pause

11h PANEL 2

- Camille CELLIER (Université de Caen)
Figures d’écrivains de fiction au cinéma : plagiaires et faussaires au pays des lettres
- Alessia NIZOVSTEVA (Université de Toulouse)
Jouer le vrai dans la représentation d’architecture. Le faux comme moyen d’atteindre le réel ou de pousser les limites dans la photographie d’architecture

12h15 Pause déjeuner

13h30  PANEL 3 - PARTIE 1

- Maxime BRAY (Sorbonne Université)
« [Il] répondra par escrit que tous ses tableaux sont originaux ». Pour une histoire socio-économique du certificat d’authenticité dans la France du XVIIe siècle.
- Clarisse BARBOT (École Normal Supérieure Paris-Saclay)
L’art de tromper dans la teinture textile occidentale (27 av. J.C.– 1950)

14h45 Pause

15h PANEL 3 - PARTIE 2

- Anastassiya FILCHEVA (ENS PSL)
Les faux dans l’avant-garde soviétique et leur entrée dans les collections occidentales
- Ninon BOUR (École du Louvre – Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
Histoire, concepts et conséquences du faux en art précolombien