Essai
Nouvelle parution
 Stella Louis, L’Illusion du vampire

Stella Louis, L’Illusion du vampire

La figure du vampire joue depuis toujours avec la fiction et les superstitions pour illusionner un lecteur ou un spectateur. Textes littéraires, œuvres picturales et cinématographiques illustrent les discours sur le vampire et ses diverses images, qui se sont succédé au fil du temps et de l’apparition de nouveaux médias.

Ils suscitent plaisir, horreur, peur ou fascination et posent toujours la même question de l’illusion. Âme perdue, corps vide, absence…, le vampire est originellement un lieu miroir qui permet d’interroger tout autant ce qui est projeté (le sang, la vie, le rêve, le moi, la libido, l’absolu dans sa forme la plus insaisissable, le sublime), que l’acte de projection, le cinéma lui-même, pensé à la fois comme variation du motif vampirique et processus aspirant l’attention du spectateur.

L’objet de ce livre est de mettre au jour le parcours de cette écriture vampirique qui illusionne. À travers les siècles et plusieurs espaces géographiques, il développe une perspective génétique, historique et esthétique, car l’illusion du vampire, qui dessine les contours d’une identité et circule selon un principe de contamination, ne peut se concevoir sans un art vampirique.

Table des matières :

Préface par Antoine de Baecque

Dédicace                                                                                                                               
Épigraphe                                                                                                                           
Préface. Une révolte du style, par Antoine de Baecque                                                        

Introduction                                                                                                                           

 Première partie - Mise en place d’une écriture de la croyance aux vampires

 I - « Pré-vampires » et vampires historiques                                                        
II - Regards, réalités et fiction(s)                                                                         
III - Faire croire au vampire dans la littérature du xixe siècle                              

Deuxième partie - Mise en scène de la croyance au vampire (Dracula) : une mise en image du doute

IV - L’inquiétante étrangeté : irruption du doute au sein de la croyance             
V - L’absence de reflet : Dracula comme miroir de l’âme                                   
VI - Les métamorphoses de l’ombre : croyance et monstration                          
VII - Le cycle vampirique et le retour du Même (conclusion)                              

Troisième partie - La croyance de l’autre côté de l’écran : la vampirisation du spectateur

VIII - Répétition et réécriture : les « autres vampires » comme premiers spectateurs de la fiction draculéenne
IX - Vérité(s) de l’image vampirique et regards spectatoriels contaminés           

Conclusion. Existent-ils vraiment ?                                                                                   

Épilogue                                                                                                                         
Sources                                                                                                                         
Index des noms                                                                                                                
Table des illustrations
Crédits