Comment les idées de Voltaire ont-elles fait souffler un vent de liberté au siècle des Lumières jusqu'au XXIe siècle ?
Qui est vraiment Voltaire, ce libre penseur, féru d’art et de sciences ? Un faiseur de mots dont le style caustique a séduit autant qu’il a froissé la société de l’Ancien Régime ? Un partisan d’une monarchie modérée et libérale qui a semé les graines de la Révolution de 1789 ? Un bourgeois philosophe qui, en s’insurgeant contre l’obscurantisme, a lutté contre l’intolérance religieuse ?
De ses prises de positions découlent des ouvrages comme le Traité sur la Tolérance, l’Essai sur les moeurs et l’esprit des nations ou encore les Lettres philosophiques. Sa renommée, il la doit autant à ses prises de positions qu’à ses talents d’écrivain. Il compose également des contes, Candide, Zadig, ou encore L’Ingénu.
Dramaturge, poète, philosophe, encyclopédiste, Voltaire est incontestablement la figure majeure de la philosophie des Lumières.
Afin d’embrasser Voltaire et sa pensée, Nicolas Grenier, poète français, homme de lettres et ami de Berlin, guide son lecteur au rythme d’une biographie au style enlevé, à travers une oeuvre emblématique qui témoigne des idées comme des combats de celui que la République inscrira au Panthéon de ses idéaux.