Après La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, les éditions Mimèsis poursuivent leur travail de traduction du théoricien italien Francesco Casetti avec Projection/Protection. Les médias qui font écran, préfacé parJacopo Rasmi et Yves Citton. Fantasmagorie de la fin du XVIIIe siècle, palais du cinéma des années 1920 ou encore les images provenant de nos ordinateurs construisent des bulles physiques ou mentales qui nous servent de refuge : les écrans qui font partie de notre quotidien depuis plus de deux siècles ne sont finalement pas des extensions de notre vue, mais des formes de protection par rapport à un monde qui se révèle constamment menaçant. La nécessité de se détacher du contexte immédiat, au moyen d’une zone de sécurité qui nous rattache à la réalité par le filtre des images, répondrait à ce besoin de défense. Mais protéger signifie aussi étouffer et limiter, et fait souvent ainsi advenir une autre forme de violence. C’est seulement par le biais d’une nouvelle sensibilité, ouverte aux risques du monde, et non contrainte par nos propres peurs, que l’on pourra rétablir un dialogue productif avec la réalité. Fabula vous invite à découvrir le sommaire…
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Publié le par Marc Escola