Cahiers Tristan Corbière, n° 7
Pour 2025, année du cent-cinquantenaire de la mort du "? pittore-poëta etc", les Cahiers Tristan Corbière, revue internationale à comité de lecture (éditions Classiques Garnier, Paris), publieront deux numéros.
Le n° 7 de la revue commémorera cet anniversaire. Il accueillera ainsi notamment des textes de nature à réfléchir cette durée temporelle, la distance et la maturation qu'elle implique dans la lecture, mais aussi l'actualité poétique et critique de l'oeuvre.
Les textes publiés poursuivront également les axes de réflexions de la revue :
- Quelle est la situation de Corbière dans son époque ?
- Comment recevoir ensemble, dans cette œuvre, les pratiques scripturales et picturales ?
- Comment cette œuvre interroge-t-elle l’histoire et la théorie de la poésie moderne ?
- Avec quelles autres œuvres et pratiques poétiques et artistiques peut-elle être mise en regard ?
- Que peut-on apprendre et entendre de neuf aujourd'hui sur la vie et l'œuvre de l'artiste ?
Pour ce septième numéro comme pour les précédents, les comités de direction et de lecture examineront toutes les propositions d'articles : approches textuelles ou contextuelles, théoriques ou biographiques, philologiques ou poétiques, bibliographiques ou comparatistes. Une attention particulière sera portée aux propositions prenant appui sur les récentes découvertes caricaturales.
Des oeuvres et documents inconnus pourront être présentés.
La revue peut publier quelques contributions en langue anglaise, ainsi que des articles portant sur l’œuvre du romancier maritime Édouard Corbière, père du poète.
En sus de sa partie "Approches critiques", dédiée aux articles académiques, la revue est constituée de plusieurs sections regroupant elles aussi des textes de contributeurs divers :
« Notes de recherche » publie de courtes mises au point historiques, biographiques ou lexicographiques ;
« D'après Tristan » accueille un ou des textes littéraires témoignant d’une relation à l’œuvre de Tristan Corbière ;
« Mémoire critique » republie des textes critiques inconnus ou difficilement accessibles portant sur l'oeuvre de Tristan Corbière ;
« Gaillards d'avant » présente des textes intrigants et oubliés faisant partie du terreau de la "fleur de bohême" corbiérienne.
—
Les propositions d’articles, d’une demi-page environ, sont à transmettre aux codirecteurs de la revue (cahierscorbiere@gmail.com) avant le 15 décembre 2024.
La direction de la revue communiquera à l'auteur, dans sa réponse à la proposition, les documents nécessaires à la bonne rédaction et à la mise en forme de son texte.
Les articles complets devront être remis pour le 15 février 2025.
—
Illustration : Tristan Corbière, La Commune à la barre, planche 14, détail, Université de Bologne.