Actualité
Appels à contributions
Cahiers Tristan Corbière, n° 6 : Les représentations du poète

Cahiers Tristan Corbière, n° 6 : Les représentations du poète

Publié le par Marc Escola (Source : Benoît Houzé)

Cahiers Tristan Corbière, n° 6

Pour 2025, année du cent-cinquantenaire de la mort du "? pittore-poëta etc", les Cahiers Tristan Corbière, revue internationale à comité de lecture (éditions Classiques Garnier, Paris), publieront deux numéros. 

Le n° 6 de la revue portera sur les représentations du poète.

Il publiera des réflexions sur les portraits et auto-portraits photographiques, picturaux et poétiques de Tristan Corbière, et plus largement sur la représentation de sa posture de poète par la critique littéraire, académique et journalistique et dans les arts.

Des oeuvres et documents inconnus pourront être présentés.

Les projets de publication proposant un éclairage plus large sur la représentation de l'artiste bohème, provincial ou poète vers 1870 seront également accueillies avec intérêt. 

La revue peut publier quelques contributions en langue anglaise, ainsi que des articles portant sur l’œuvre du romancier maritime Édouard Corbière, père du poète, chez qui la représentation de l'artiste et de l'écrivain occupe une place significative. 

En plus de sa section "Approches critiques", dédiée aux articles académiques, la revue est constituée de plusieurs sections regroupant elles aussi des textes de contributeurs divers : 

« Notes de recherche » publie de courtes mises au point historiques, biographiques ou lexicographiques ;
« D'après Tristan » accueille un ou des textes littéraires témoignant d’une relation à l’œuvre de Tristan Corbière ;
« Mémoire critique » republie des textes critiques inconnus ou difficilement accessibles portant sur l'oeuvre de Tristan Corbière ; 
« Gaillards d'avant » présente des textes intrigants et oubliés faisant partie du terreau de la "fleur de bohême" corbiérienne.

Les propositions d’articles, d’une demi-page environ, sont à transmettre aux codirecteurs de la revue (cahierscorbiere@gmail.com) avant le 15 décembre 2024.

La direction de la revue communiquera à l'auteur, dans sa réponse à la proposition, les documents nécessaires à la bonne rédaction et à la mise en forme de son texte. 

Les articles complets devront être remis pour le 15 février 2025.

Illustration : La Rapsode foraine, illustration du poème de Tristan Corbière, par Jan Konůpek, 1930. Library of the National Museum, Czech Republic - CC BY-NC-ND.