
Le numéro 7 de Méditations Littéraires explore les multiples facettes des concepts de la globalisation et des héritages culturels sur les plans psychanalytiques, littéraires, philosophiques et artistiques.
Sommaire
Préface (p. 06-07)
Najib ABDO Les désorientés (2012) d’Amine Maalouf : Désorientés ou Orientés ? (p. 08-17)
Carole EDWARDS L’écriture viatique de Mohamed Nedali : entre h/Histoire et mémoire (p. 18-29)
EL Arbi EL BAKKALI Analyse géo-critique de la dimension de l’espace dans ‘La Forme d’une ville’ de Julien Gracq (p. 30-40)
Saloua ELBAKKIOUI La modernité ou le temps tragique d’une humanité « unidimensionnelle » (p. 41-49)
Christophe IPPOLITO Politique de la traduction, interculturalité, et interprétations plurielles de l’histoire contemporaine (p. 50-63)
Sihem JENDOUBI L’Architecture, un indicateur -dénonciateur de la globalisation (p. 64-75)
Hind LAHMAMI Mickaël Parienté et la globalisation ou comment sauvegarder l’héritage culturel judéo-marocain (p. 76-88)
Paulin Bertrand LENGUE KWAMEN Lire le monoculturalisme dans « Nous, enfants de la tradition » et « Je la voulais lointaine » de Gaston Paul Effa (p. 89-101)
Aristide OWONO ESSONO Le cosmopolitisme kantien à l’épreuve de la sauvegarde des identités culturelles. La question de l’oubli de soi à travers l’ouverture à l’autre et au monde (p.102-115)
Hanan RAIS Le sujet migrant entre la désillusion de l’exil et l’idéalisation du pays de l’enfance dans Yo també soc catalana de Najat Elhachmi (p. 116-126)
Zakia RMIDA L’intervention esthétique dans l’espace public, cas des arts de la rue (p.127-140)
Fatema-Ezzahra TAZNOUT Figures tutélaires et fabrique de soi. Une étude de Rêves de femmes de Fatima Mernissi (p. 141-153)
Biliana VASSILEVA Migrating aesthetics : Thai ladyboys cabaret as cultural cosmopolitanism (p. 154-169)
—
Rédacteur en chef
Khalil BABA (Professeur de l’Enseignement Supérieur HDR, Maroc)
Comité de rédaction
Amel FAKHFAKH (Professeur de l’Enseignement Supérieur, Tunisie)
François LE GUENNEC (Chercheur, France)
Zsuzsa SIMONFFY (Maître de conférences HDR, Hongrie)
Catherine WEBSTER (Professeur de l’Enseignement supérieur, États-Unis d’Amérique)
Chargée de communication web
Inès MESSAOUD (Inesart) (Enseignant-chercheur, France)
—
Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Oujda (Maroc)
Méditations Littéraires
e-ISSN 2658-9451
p-ISSN 2737-8462
Dépôt légal 2021PE0021
CC-BY-NC 4.0
00212.6.99.42.82.82
B.P. 3236 Oujda – Maroc
contact@meditationslitteraires.com
www.meditationslitteraires.com
Méditations Littéraires est une revue internationale de Littérature Générale et Comparée, indexée et référencée dans plusieurs bases de données scientifiques.