Édition
Nouvelle parution
Catherine Viollet, Genèse de l'autobiographie

Catherine Viollet, Genèse de l'autobiographie

Publié le par Marc Escola

Chercheuse à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), Catherine Viollet s’était spécialisée dans la génétique des textes : l’étude des brouillons d’une œuvre avant publication –avec les biffures, les ratures, les retouches qui témoignent du travail d’écriture.

Les essais réunis dans ce recueil témoignent de la subtilité et de la ténacité de cette chercheuse trop tôt disparue, qui sut avec une tranquille audace imposer des manuscrits d’autrices dans le corpus très masculin de sa discipline.

Fine connaisseuse de l’œuvre de Violette Leduc, elle se passionnait aussi pour Annie Ernaux et Marcel Proust, Christiane Rochefort et Simone de Beauvoir. Son décryptage des états successifs de certains de leurs manuscrits – nous rend physiquement sensible l’effort ou l’élan créatif du « je » qui écrit – pas toujours à la première personne.

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Sommaire

Introduction : Catherine

In memoriam Catherine Viollet, notre collègue, notre amie

PREMIÈRE PARTIE

“La confession d’une jeune fille”. Aveu ou fiction ?

1. D’« Avant la nuit » à « La confession »

« Avant la nuit »

« La confession d’une jeune fille »

Comparaison des deux nouvelles

2. Les avant-textes de « La confession »

Le dossier de genèse

Les lieux variants

3. D’un sexe l’autre : vers une lecture multiple

Les dissonances

Les consonances

Kindheitsmuster de Christa Wolf. Problématique de l’identité dans la genèse du roman

La naissance du « je »

La relation enfant-adulte

La relation narratrice-auteur

Mutations génétiques d’un récit : « Un pas vers Gomorrhe », d’Ingeborg Bachmann

La nouvelle « Un pas vers Gomorrhe »

Matérialité du processus scriptural

Processus d'écriture

Christiane Rochefort. La fabrique d’une autobiographie rebelle

De l'oral à l'écrit

Le dossier génétique

Quelques principes de fabrication

Le vin de solitude d’Irène Némirovsky. Journal de genèse

Le vin de solitude

Processus d'écriture

Documents de genèse

Les feuillets d'ébauche

Le « Cahier »

Journal d'écriture et avant-texte

Autobiographie ou fiction ?

Annie Ernaux : L'atelier noir

Vieillesse, terre étrangère. Violette Leduc, Christiane Rochefort, Françoise Giroud

Violette Leduc

Françoise Giroud

Christiane Rochefort

DEUXIÈME PARTIE

Un accessit en allemand

Recommencer, chaque matin, le début de la genèse : l’incipit de Ravages

Ravages : de la genèse à l'édition

À propos de l'incipit

L'épisode du sac

Violette Leduc, ou l'ivresse de la lecture

Violette Leduc lectrice

Violette Leduc et ses lecteurs

« Mon amour pour vous, c'est l'ordre en moi » Correspondance Violette Leduc/Simone de Beauvoir, 1945-1972

L'« Événement »

Affinités et dissymétries

Un soutien sans relâche

Aimer, c'est écrire

Violette Leduc : une soirée au « Fétiche »

Violette Leduc, La bâtarde. Cahier 7, f° 99-119 (Fonds Violette Leduc, IMEC, Paris) 

TROISIÈME PARTIE

Journaux russes francophones du XIXe siècle : espaces littéraires

Le journal « livre »

Modèles littéraires

À la recherche du style

Pratiques et appréciations de la langue française chez les diaristes russes francophones, 1780-1840

La langue française dans l'éducation des filles

Les niveaux de langue : une évolution

Évaluation du français et des autres langues européennes

Bibliographie thématique des travaux de Catherine Viollet

Direction d'ouvrages sur la genèse et les écrits autobiographiques

La francophonie européenne

Articles généraux sur la genèse et les écrits autobiographiques

Études sur des écrivain·es

Ingeborg Bachmann

Simone de Beauvoir

Violette Leduc

Thomas Mann

Marcel Proust

Christiane Rochefort

Christa Wolf

Femmes, langage et écriture

Écrits autobiographiques russes rédigés en langue française

La machine à écrire