Jacques May, Jérôme Ducor (dir.), Les vers didactiques fondamentaux sur la doctrine de la voie du milieu (Mūla-Madhyamaka-kārikā) de Nāgārjuna.
Les Mūla-Madhyamaka-kārikā de Nāgārjuna (IIIe s.) constituent l’un des textes philosophiques les plus fondamentaux du bouddhisme dit du Grand Véhicule. Inspirés des sermons du Buddha sur la sagesse transcendante et le vide universel, ils subsistent aussi bien dans leur original sanscrit qu’en traductions chinoises et tibétaine. La lecture de ces vers ne peut cependant pas se dispenser d’un commentaire, en raison même de la subtilité de leur pensée. Le cours que leur a consacré Jacques May cinq années durant à l’Université de Lausanne offre précisément mieux qu’une simple traduction : une immersion profonde dans les méandres de ce texte, en suivant le propre cheminement de la pensée de leur commentateur. On trouvera ici une analyse claire et serrée de ces vers, recourant non seulement aux ressorts de la philologie des langues asiatiques, mais aussi aux ressources d’une réflexion particulièrement bien formée aux concepts occidentaux.
This book presents a detailed analysis of Nāgārjuna's Mūla-Madhyamaka-kārikā, a foundational text in Mahayana Buddhism. It provides a thorough examination of its original Sanskrit as well as Chinese and Tibetan translations, integrating perspectives from both Eastern and Western philosophical traditions.
Sommaire
AVANT-PROPOS, TOM J. F. TILLEMANS
PRÉFACE, HENRY W. ISLER
AU LECTEUR, JÉRÔME DUCOR
PRÉFACE DE JACQUES MAY POUR LA TRADUCTION CORÉENNE
DONNÉES GÉNÉRALES
INTRODUCTION
Les sources canoniques du Madhyamaka
L'esprit du Madhyamaka
Nāgārjuna
Les Mūla-Madhyamaka-Kārikā
LES VERS DIDACTIQUES FONDAMENTAUX SUR LA DOCTRINE DE LA VOIE DU MILIEU (MŪLA-MADHYAMAKA-KĀRIKĀ)
STANCES LIMINAIRES
CHAPITRE I. EXAMEN DES CONDITIONS
CHAPITRE II. CRITIQUE DU MOUVEMENT
CHAPITRE III. CRITIQUE DES FACULTÉS
CHAPITRE IV. CRITIQUE DES SKANDHA ( « AGRÉGATS » )
CHAPITRE V. CRITIQUE DU DHĀTU (« ÉLÉMENTS » )
CHAPITRE VI. CRITIQUE DE L'ATTIRANCE ET DE SON SUJET
CHAPITRE VII. CRITIQUE DU CONDITIONNÉ ( OU DU COMPOSÉ)
CHAPITRE VIII. CRITIQUE DE L'ACTE ET DE L'AGENT
CHAPITRE IX. CRITIQUE DE L'ANTÉRIORITÉ
CHAPITRE X. CRITIQUE DU FEU ET DU COMBUSTIBLE
CHAPITRE XI. CRITIQUE DES EXTRÉMITÉS ANTÉRIEURE ET POSTÉRIEURE
CHAPITRE XII. CRITIQUE DE LA DOULEUR
CHAPITRE XIII. CRITIQUE DU COMPOSÉ
CHAPITRE XIV. CRITIQUE DE LA COOPÉRATION (OU « DU CONCOURS » )
CHAPITRE XV. CRITIQUE DE LA NATURE PROPRE
CHAPITRE XVI. CRITIQUE DE LA CAPTIVITÉ ET DE LA DÉLIVRANCE
CHAPITRE XVII. CRITIQUE DE L'ACTE ET DU FRUIT
CHAPITRE XVIII. CRITIQUE DE L'ĀTMAN
CHAPITRE XIX. CRITIQUE DU TEMPS
CHAPITRE XX. CRITIQUE DE LA SOMME DES CAUSES ET CONDITIONS
CHAPITRE XXI. CRITIQUE DE L'APPARITION ET DE LA DISPARITION
CHAPITRE XXII. CRITIQUE DU THATHĀGATA.
CHAPITRE XXIII. CRITIQUE DES MÉPRISES
CHAPITRE XXIV. CRITIQUE DES VÉRITÉS SAINTES
CHAPITRE XXV. CRITIQUE DE L'EXTINCTION (NIRVĀNA)
CHAPITRE XXVI. EXAMEN DES DOUZES MEMBRES
CHAPITRE XXVII. CRITIQUE DES HÉRÉSIES
INVOCATION FINALE
FLORILÈGE
LISTE DES KĀRIKĀ TRADUITES DANS CE VOLUME
LES MŪLA-MADHAMAKA-KĀRIKĀ DE NĀGĀRJUNA EN TRADUCTIONS OCCIDENTALES
BIBLIOGRAPHIE ET ABRÉVATIONS
INDEX