Agenda
Événements & colloques

"La littérature contemporaine peut-elle être nomade ?" Conf. d'Anne-Laure Fortin-Tournès (Tours)

Publié le par Marc Escola (Source : Anna Krykun)

L’unité de recherche interdisciplinaire ICD a le plaisir de vous inviter

à la nouvelle séance du séminaire de théorie littéraire

« Écritures et concepts en mouvement »

animée par :

 Anne-Laure Fortin-Tournès, Professeure à l’Université du Mans

« LA LITTERATURE CONTEMPORAINE PEUT-ELLE ÊTRE NOMADE ? »

    Quand peut-on dire qu’un texte littéraire ou une œuvre d’art sont nomades ? Si le nomade n’est ni le migrant ni le touriste car il résiste à toute étiquette, classification ou identification, cette séance du séminaire tâchera de donner une définition plus précise du terme pour mettre en lumière son potentiel heuristique dans le domaine des études littéraires et culturelles. Les œuvres fictionnelles et artistiques que nous analyserons ensemble ont en commun de résister à la sédentarisation, à la micronisation, à l’identification définitive. En regardant de près les figures marginales que ces œuvres mettent en avant, comme le grotesque féminin ou le monstre, nous interrogerons leur capacité à perturber le status quo. La joyeuse atmosphère carnavalesque, qui préside à leur représentation, fera également l’objet de notre attention afin d’en dévoiler les stratégies éthiques et politiques spécifiques. 

    Anne-Laure Fortin-Tournès est professeure de littérature britannique à l’Université du Mans et présidente de la Société Angliciste – Arts, Images, Textes (SAIT). Ses recherches portent aussi bien sur le siècle des Lumières britannique que sur la littérature ultracontremporaine et expérimentale. Les questionnements qui animent sont travail de chercheuse gravitent autour du rapport entre le texte et l’image et de l’imaginaire du corps. C’est en croisant son intérêt pour les représentations du corps et des traumas, son appétence pour le travail dans des groupes de recherche multidisciplinaires (mélangeant littéraires, historiens de l’art, sociologues, linguistes, architectes, informaticiens, scientifiques et psychologues cliniciens) avec des problématiques issues des humaines numériques qu’Anne-Laure Fortin-Tournès a initié et piloté plusieurs projets de recherche collectifs : CPER « Le corps, enjeu critique et clinique des représentations » et « Les cybercorporéités », ANR franco-québécois « Phénoménologies des nomadismes corporels en milieu numérique » (avec Joanne Lalonde, UQAM) et, plus récemment, action scientifique interdisciplinaire « Images et usages du corps en milieu  numérique ».

Ses publications récentes en lien avec le thème de la séance :

  • (dir.) Angles, n° 2 « New Approaches to the Body. Performance, Experimentations », 2016. 
  • (dir. avec Brigitte Félix and Hélène Lecossois), Angles, n°6 « Experimental Art », 2018.
  • (dir. avec Marcin Stawiarski), Polysèmes, n° 17 « Untimely Art – Time’s Excesses », 2017.
  • « Confluence du corps et des signes dans la fiction électronique hypertextuelle : le cas de 253 de Geoff Ryman », Études britanniques contemporaines, n° 52, 2017.
  • « Ian McEwan’s Re-turn to Ethics in Atonement », Études britanniques contemporaines, n° 55, 2018.
  • « Misreading Anita Brookner », Études anglaises, vol. 74, n° 2, 2021, p. 230-233.
  • « Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald », Sillages critiques, n°19, 2015.

LE MARDI 19 MARS 17h-19h

Pour obtenir un lien de connexion, veuillez adressez une demande à anna.krykun@univ-tours.fr en précisant votre établissement de rattachement et la nature de votre intérêt.