Essai
Nouvelle parution
André-Alain Morello, Éclats de Giono

André-Alain Morello, Éclats de Giono

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Honoré Champion)

Giono est mort en 1970. Cinquante ans plus tard, son œuvre s’est imposée comme une des grandes œuvres du vingtième siècle. Admirée par Henry Miller, par Cendrars, par Martin du Gard, célébrée par Nimier, par Le Clézio, et par Pierre Michon. Giono est cet exceptionnel créateur de personnages solitaires, exilés en eux-mêmes, « chasseurs d’infini ». Giono lecteur de Dante et de Machiavel, mais aussi de Manzoni et de Pirandello, est aussi le romancier français du vingtième siècle qui a la connaissance la plus précise de l’histoire de l’Italie, de la Renaissance au Risorgimento. Giono, ce pacifiste viscéral qui ne cesse d’évoquer des combats dans son œuvre : les guerres du seizième siècle avec Le Désastre de Pavie, les révolutions du dix-neuvième avec Le Bonheur fou, les charniers du vingtième siècle avec Le Grand troupeau. Giono et ses rencontres, parfois inattendues, avec quelques-uns de ses contemporains : Guéhenno, Camus, Sartre. Le temps est venu, un demi-siècle après la mort de l’écrivain, de redécouvrir cette œuvre, sa richesse, sa noirceur, son éclat.

André-Alain Morello, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de lettres modernes, a enseigné la littérature française du XXe siècle à l’Université de Toulon.

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