Édition
Nouvelle parution
Gérard de Nerval, Correspondance générale (éd. Michel Brix)

Gérard de Nerval, Correspondance générale (éd. Michel Brix)

Publié le par Marc Escola

Gérard de Nerval offre un exemple privilégié, et passionnant, d’écrivain épistolier. Figure majeure de la révolution romantique, grand voyageur, avec la folie pour déroutante compagne, il aura sa vie durant été occupé par sa correspondance. Celle- ci est d’autant plus difficile à séparer de sa création qu’il y est, presque tout le temps, question de littérature. À ce titre, ce volume réunissant l’ensemble des lettres, connues à ce jour, qu’il a écrites et qui lui ont été adressées fait de plein droit partie de son œuvre littéraire.

On appréciera tout particulièrement certaines pièces au pouvoir de fascination intact, qui appartiennent d’ores et déjà au légendaire de la littérature : ainsi la lettre «Trois jours de folie» (adressée à Alexandre Dumas), la lettre à l’épine d’acacia (adressée à George Sand) ou encore celles dans lesquelles l’auteur, au plus fort de ses visions, révèle à quelques interlocuteurs choisis les premières versions de ses futures Chimères.

Édition établie, annotée et préfacée par Michel Brix, de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.