Enseigner la langue à travers la traduction. Perspectives franco-italiennes comparées (Ferrare)
L’enseignement des langues à travers la traduction demeure un domaine riche en potentialités didactiques et culturelles. Ce colloque international qui se déroulera les 21 et 22 novembre 2024 dans le cadre du projet PRIN PNRR “Revisiting and E-Mapping Theatre Translations of Ancient and Modern Classics in 16th-century France” vise à explorer cette thématique dans deux perspectives historiquement et culturellement significatives : la Renaissance francophone et la didactique des langues dans l’ère numérique.
L’articulation du colloque en deux volets distincts permet une exploration comparative et diachronique, facilitant une compréhension approfondie de l’évolution des pratiques d’enseignement des langues à travers la traduction. Cette structure bi-focale, avec son approche transhistorique et comparative, encourage les participants (chercheurs mais aussi enseignants et futurs enseignants du secondaire) à établir des connexions entre les époques, tout en offrant un cadre analytique pour évaluer l’impact historique et contemporain des technologies et des théories de la traduction sur l’enseignement linguistique.
Le colloque vise ainsi à créer un espace d’échange multidisciplinaire, invitant les chercheurs à enrichir la discussion sur l’enseignement des langues à travers la traduction. Il promet d’apporter des éclairages nouveaux sur les pratiques d’enseignement, les technologies éducatives, et les approches culturelles et linguistiques, de la Renaissance à l’ère numérique.
—
Dates à retenir
- Ouverture de l’appel à communications : mars 2024.
- Date limite pour l’envoi des propositions : 31 juillet 2024.
- Notification aux intervenants: le 15 août 2024 au plus tard.
- Le colloque aura lieu les 21 et 22 novembre 2024.
—
Responsables scientifiques
Daniele Speziari (Université de Ferrare, PI PRIN)
Riccardo Raimondo (Université de Catane, Co-PI PRIN)
Zuzana Toth (Université de Bâle / Université de Modène)
Anna Raimo (Université de Bologne).
Comité d’organisation
Vera Gajiu, Francesco Laurenti, Anna Raimo,
Riccardo Raimondo, Daniele Speziari, Zuzana Toth.
—
Pour plus d'informations