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Séminaire Intervalles II. Avec François Jacquesson et Frédéric Cousinié (INHA, Paris)

Séminaire Intervalles II. Avec François Jacquesson et Frédéric Cousinié (INHA, Paris)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Hélène Campaignolle)

Séminaire Intervalles II

mercredi 20 mars 2024, 14h

Le séminaire CEEI-THALIM 2023-2024 « Intervalles II » continuera le mercredi 20 mars 2024 avec deux communications.

Nous accueillerons François Jacquesson pour une conférence portant sur « Intervalle et inscription. Les représentations figurées de l’inscription sur la croix du Christ » puis Frédéric Cousinié présentera une communication intitulée « Vers l’intervalle. De l’adhésion à la suspension : l’armoirie baroque à Rome ».

La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Vasari à partir de 14h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Modération : Florence Dumora (Université Paris 7 – Paris Diderot)

Pour en savoir plus :

Consulter le programme en ligne Intervalles II

Programme  

François Jacquesson, « Intervalle et inscription. Les représentations figurées de l’inscription sur la croix du Christ »

Présentation
De très nombreux dessins, gravures, peintures représentent cette scène clé de la dramaturgie chrétienne : Jésus crucifié. La scène est si commune qu’on ne remarque guère la petite pancarte souvent accrochée en haut de la croix, encore moins l’inscription portée sur la pancarte – qui varie selon les périodes et les régions.
Or, ces quelques lettres, parfois de plus longues sentences, sont inscrites sur la croix, sur la pancarte, ou sur un support collé ou cloué sur la pancarte, souvent sous forme de feuille de papier ou autrement. Chacun sait que le papier est inconnu en Occident avant le XIIIe siècle, et le ton ou le style de « l’accrochage » varie presque autant que les formes de l’inscription.
Les dessinateurs ou les peintres n’ont pas voulu « écrire directement » sur le bois de la croix. Se déploie alors une sorte d’épopée en miniature qui met en jeu les supports successifs autant que fantaisistes : combien de couches ou d’intervalles entre l’écrit et son support ultime ?

Bio-bibliographie
Spécialiste de morphosyntaxe et de plusieurs langues tibéto-birmanes du Nord-est de l’Inde, l’auteur a publié aussi plusieurs ouvrages de linguistique générale, et dirigé des volumes concernant les rapports entre textes et images. Il est le rédacteur du blog Caramel.

Frédéric Cousinié, « Vers l’intervalle. De l’adhésion à la suspension : l’armoirie baroque à Rome »

Présentation
Le travail présenté s’inscrit dans le cadre d’une entreprise plus vaste portant sur une « poétique » des ornements de l’héraldique monumentale baroque. L’un des caractéristiques de la production romaine du XVIIe siècle est la tendance à l’instabilité dysphorique, au détachement, voire à la suspension de l’écu par rapport à son support. Alors que la critique usuelle de l’ornement exige son adhésion à l’architecture, l’armoirie conserve, pour des raisons liées à son statut et à son histoire, une relation nécessairement exogène à ce qui le supporte, signifiée par un intervalle spatial plus ou moins marqué. Plus radicalement, certains dispositifs, emblématiques de l’esthétique « baroque », suggèrent une forme d’élévation, d’ascension ou de lévitation de l’armoirie détachée de tout support. Nous en explorerons les fondements rhétoriques et les conséquences pour la perception et la compréhension de ces objets par leurs spectateurs. 

Bio-bibliographie
Frédéric Cousinié est professeur d’histoire et théorie de l’art moderne à l’Université de Rouen Normandie. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’art du XVIIe siècle entre France et Italie dont, en dernier lieu : GLORIAE. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’œuvre d’art à l’âge Baroque, Rennes, PUR, 2018 ; paysage du paysage. Nicolas Poussin, Claude Le Lorrain, Sébastien Bourdon, Dijon, Presses du Réel, 2022 ; Tensité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle, Paris, Mare & Martin, 2023 ; L’espace imaginal : méditer dans l’image au XVIIe siècle, Paris, 1:1, 2024. 


Crédits images
Anonyme, v. 1450, Crucifixion du Parlement de Paris (détail), Musée du Louvre
Giovanni Rinaldi (Jean Regnaud ou Jean de Champaigne, d'après G.L. Bernini), Armoiries du Prince Camillo Pamphily entre les allégories de la Renommée, stucs, ca. 1670, Rome S. Andrea del Quirinale, revers de la façade (cliché auteur)