Couturière est une nouvelle revue académique interartistique accueillie par les éditions Classiques Garnier. Soucieuse de résonances et de rencontres entre les disciplines artistiques, elle entend s’ouvrir à l’exploration de nouvelles transversalités sensibles, comme à la redécouverte des héritages de l'esthétique et de l'histoire des arts. Forte d’un comité de rédaction où se trouvent représentées les différentes disciplines, en arts et en sciences humaines, elle entend être un espace de pensée et d’émulation collectives.
La revue est à la recherche d’un-e secrétaire de rédaction et sollicite des candidatures de jeunes chercheurs ou professionnel-le-s du monde des arts, désireux de s’investir dans une aventure éditoriale, répondant aux qualités suivantes :
- Expérience solide du monde académique et de la recherche
- Connaissance du monde des arts, si possible implication dans l'un de ses multiples domaines : arts visuels, art vivants, littérature, arts numériques, arts appliqués (non exhaustif). Pas de préséance entre l'ancien et l'ultramodernité, la revue accueille des mises en perspective allant de l'Antiquité aux nouveaux enjeux liés à l'intelligence artificielle et à la création non-humaine. Les compétences par aires culturelles et l'ouverture internationale sont également bienvenues.
- Excellentes qualités de rédaction
- Goût pour l’émulation, curiosité intellectuelle
- Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Le travail fait l’objet d’une indemnisation financière. Il est valorisé par la participation, pleine et entière, au comité de rédaction de la revue : force de proposition, participation aux délibérations pour le prix de thèse, adossé à la revue.
Pour de plus amples informations, les personnes intéressées et répondant au profil recherché sont invitées à adresser, avant le 15 avril 2024 (nouvelle date), un courriel de prise de contact avec le comité de rédaction à l’adresse suivante :
revuecouturiere(at)gmail.com
Les propositions seront examinées lors du comité de rédaction qui se tiendra en mai 2024.
—
La couturière, dans le jargon théâtral, désigne la répétition qui précède la générale ; il est possible de l’arrêter afin d’effectuer toutes les retouches jugées utiles.
Forme non fixée, en devenir, ouverte, forme libre et collaborative où les arts regardent dans une même direction.