Interfaces des Lumières. (Dé)constructions numériques d'un héritage
Comité d’organisation :
Flora Amann (BNF)
Joël Castonguay-Bélanger (UBC)
Servanne Monjour (Sorbonne Université)
Christophe Schuwey (UBS)
Défini comme un idéal de progrès, de rationalité et de tolérance, l’héritage des Lumières est aujourd’hui la cible privilégiée des adversaires de l’hégémonie culturelle et de l’universalisme abstrait. Les caractéristiques généralement attribuées aux Lumières – esprit critique, rationalisme, tolérance religieuse, liberté d’expression, vision optimiste du progrès scientifique – par plus de deux siècles de patrimonialisation ne suffisent plus à prévenir une méfiance face à leur prétention universelle. Ces débats mémoriels et politiques appellent un examen critique du processus de sélection et de diffusion des auteurs, des corpus et des valeurs jugés représentatifs des Lumières par lequel les principales instances de légitimation du savoir ont construit et transmis cet héritage.
En tant qu’agent de transformation des pratiques de conservation, d’étude, de diffusion et de médiation des œuvres, la transition numérique permet d’interroger les présupposés et les procédés de la construction de l’héritage des Lumières ainsi que la nécessité pour les chercheurs et les enseignants de reconfigurer les canons et les récits des Lumières et de prendre en compte ses réceptions et appropriations multiples, au-delà des publics spécialistes. Le but de ce colloque est d’étudier l’apport de la numérisation des corpus et des recherches en humanités numériques à la réflexion sur le statut des Lumières en tant qu’objet patrimonial, à la refonte de leur héritage et à l’implication des différents publics dans celle-ci.
La transition numérique a permis aux bibliothèques, aux programmes de recherche et aux sociétés savantes de mettre à portée de clic des documents autrefois réservés aux experts, sous forme de collections numérisées, de bases de données, d’éditions numériques ou encore d’articles Wikipédia. Ces ressources offrent des possibilités de médiation et d’éditorialisation des corpus (parcours de navigation, portails permettant une présélection en fonction des publics ; applications, curation de contenus, etc.). Elles permettent désormais à un large public de circuler dans un corpus des Lumières plus étendu que celui de l’institution scolaire et universitaire et de se l’approprier. Nous proposons de penser l’apport de ces ressources au travail actuel de démythification des Lumières à partir de leurs « interfaces » (l’affichage et les commandes graphiques et textuelles permettant d’interagir avec ce qui est affiché), c’est-à-dire à propos de l’expérience (nouvelle) des textes qu’elles permettent au lecteur (Schuwey : 2019).
Quelle est la contribution (passive ou active) de ces interfaces à la (dé)construction de l’héritage des Lumières, à sa réactualisation et à la réinvention des rapports entre les Lumières et leurs lecteurs ? De façon plus prospective, comment peut-on faire usage des nouvelles manières de lire et de comprendre les Lumières permises par le numérique pour rendre les Lumières plus accessibles pour les publics et pour défaire les idées reçues ? Jusqu’à quel point peut-on guider l’interprétation ?
Nous sommes particulièrement intéressés par les contributions susceptibles d’aborder les points suivants :
1. Les interfaces numériques et la patrimonialisation des Lumières
Les pratiques de conservation, de recherche, de diffusion et de médiation issues de la transition numérique interrogent le statut des Lumières en tant qu’objet patrimonial. On étudiera plus particulièrement :
les rapports entre le mythe des Lumières et les choix qui guident la construction de collections numériques et de projets numériques portant sur les Lumières : influences réciproques ou logiques différenciées ? la transition numérique transforme-t-elle notre conception de ce qui, dans le corpus des Lumières, est « digne » d’être conservé et transmis ?
les projets numériques comme outils de remise en question du mythe des Lumières/comme lieux de redéfinition des Lumières (études de cas du type avant/après bienvenues)
les cas d’élargissement du périmètre des Lumières permis par l’action patrimoniale des bibliothèques (les cas de numérisation de fonds méconnus parce que locaux, régionaux, fragiles ou lointains nous intéressent particulièrement)
les cas d’élargissement du périmètre des Lumières permis par des corpus édités pour la première fois en ligne (qu’ils aient été réédités en format papier par la suite ou non)
les enjeux de signalement des collections numériques : quels mots-clés pour les textes des Lumières ? à quels sujets les textes des Lumières sont-ils associés par le biais de l’indexation ?
2. Les interfaces numériques comme nouvelles expériences de lecture des Lumières
En s’emparant des possibilités d’éditorialisation, de navigation et d’interrogation des corpus permises par le numérique, les bibliothèques, les programmes de recherche et les sociétés savantes inaugurent de nouvelles pratiques de lecture des textes des Lumières et donc de nouveaux parcours d’interprétation. On étudiera notamment :
les écritures numériques savantes portant sur les Lumières (billets Wikipédia, billets de blogs de recherche ou de bibliothèques)
les types de lecture permis par la médiation des corpus et les approches de l’héritage des Lumières qu’ils favorisent : lectures actualisantes (ancrage des documents dans l’univers du lecteur), lectures thématiques (sélections de documents, points d’entrée par sujets), etc.
la diversité de parcours possibles dans les corpus (experts ou non experts) selon les interfaces et leurs fonctionnalités
l’interface comme hybridation de différents formats (base documentaire, anthologie, manuel scolaire, format presse ou magazine) faisant appel à différentes mises en scène des Lumières et à différentes pratiques de lecture
les contraintes exercées par les normes de description et de distribution archivistique et documentaire (classification, indexation, tris prédéfinis, notices standardisées, paratextes, organisation hiérarchisée des fonds) sur les récits possibles des Lumières
les liens entre les documents et les parcours de lecture qu’ils suggèrent : se rapprochent-ils ou s’écartent-ils des liens que l’histoire des idées, de la littérature et de la philosophie ont jusqu’à présent définis entre les textes (sens d’une collection VS sens historiographique plus global) ?
la façon dont l’agencement de documents sur une page peut contredire la hiérarchie entre les œuvres que l’on tenait pour établie
3. Les interfaces numériques comme outils d’implication des publics non experts dans la (dé)construction de l’héritage des Lumières
En élargissant les possibilités d’accès au corpus des Lumières, la transition numérique a renouvelé l’implication des différents publics dans la réception des œuvres. On étudiera notamment :
-les plateformes Web et les applications comme outils pour rendre le lecteur constructeur de l’héritage des Lumières plutôt que récepteur d’un héritage préfabriqué
-le livre enrichi comme moyen d’impliquer davantage le lecteur dans la découverte des « classiques » des Lumières
les formes existantes et les projets d’interaction entre les institutions culturelles et scientifiques et leurs publics via des outils numériques : crowdsourcing, approche itérative faisant évoluer le site en fonction des usages avérés, possibilités pour les lecteurs de débattre en ligne (ouverture des sites et des blogs aux commentaires, « guerres d’édition » dans l’espace de discussion de Wikipédia)
-la construction collective et work in progress de l’héritage des Lumières sur Wikipédia : accès libre et gratuit à la rédaction et à l’édition des pages, principe de transparence et d’anonymat, brouillage des frontières entre auteurs et lecteurs des articles, possibilités de modifier les articles et d’y répercuter les polémiques sur les Lumières en temps réel
-les applications permettant une ludification des contenus et (donc) une appropriation et une désacralisation des œuvres et des auteurs des Lumières (ex: BDnF)
Liste non limitative d’objets à étudier :
Les « Essentiels » de la BnF sur les Lumières (sélection et éditorialisation des contenus, articulation entre le patrimonial, le pédagogique, la critique et l’histoire de la littérature)
Le corpus des Lumières dans la « galaxie Gallica » : collections numérisées et textes du blog Gallica portant sur les Lumières (choix de numérisations et de mise en réseaux des documents, possibilités de navigation offertes, approche critique des métadonnées et du signalement des documents)
Les articles de Wikipédia portant sur les Lumières (et leur regroupement (ou non) en portail « du XVIIIe siècle », « des Lumières »
Les bases de données (https://sfeds.fr/bases-de-donnees) et les éditions numériques de correspondances
Les éditions électroniques des textes des Lumières (notamment de l’Encyclopédie)
Les collaborations de la BnF avec des publications non spécialisées, par exemple avec le quotidien Libérationpour une série de textes sur les femmes de lettres
Les Lumières sur Rétronews
L’application Candide de la BnF
Activités envisagées dans le cadre du colloque :
Ce colloque vise (aussi) à élaborer des actions concrètes pour l’amélioration du rôle des institutions scientifiques et culturelles dans la construction du rapport entre les Lumières et le public via le numérique. Il comportera donc un volet pratique :
-table(s) ronde(s) avec des chercheurs et des enseignants ayant collaboré avec des bibliothèques sur des corpus numérisés sur les Lumières (échanges de pratiques, retours d’expérience)
-atelier « Les Lumières sur Wikipédia » : édition ou rédaction d’articles sur les Lumières
le design comme laboratoire de réflexion sur la refonte de l’héritage des Lumières : présentations de nouveaux projets d’humanités numériques dédiés à prendre en charge cette question de l’évolution du lectorat et des pratiques de lecture
-tables(s) ronde(s) chercheurs/métiers des bibliothèques sur le signalement des collections et sur les enjeux de numérisation des corpus dont le contenu pose problème sur le plan idéologique.
—
Les propositions d’articles (un titre provisoire et un résumé de 300-500 mots) sont à envoyer à l’adresse interfaces2025@gmail.com d’ici le 1er juillet 2024. Le colloque aura lieu les 9 et 10 octobre 2025 à Paris (Sorbonne Université).
Bibliographie :
Baker, Keith Michael, « Preface », dans Simon Burrows et Glenn Roe (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 7, 2020.
Benotmane, Ghita, « Je transcris, tu transcris, nous crowdsourçons : le projet Transcribe Bentham », Introduction aux humanités numériques, 7 novembre 2012. En ligne : https://archinfo41.hypotheses.org/93.
Bermès, Emmanuelle et Frédéric Martin, « Le concept de collection numérique », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 3, p. 13-17. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-03-0013-002.
Bernard, Michel, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz et Nicole Vincent, Les devenirs numériques des patrimoines, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2022.
Bertrand, Sophie et Isabelle Degrange, « Gallica sur les réseaux sociaux numériques ou la réappropriation d’une mémoire collective », Balisages, 2021, 2. En ligne : https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=450.
Bertrand, Sophie et Aline Girard, « Gallica (1997 – 2016) : de la bibliothèque de « l’honnête homme » à celle du Gallicanaute », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, 9, p. 48-59. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-09-0048-005.
Bonhert, Céline, Charlotte Dessaint, Marie Dupont, Jean-Sébastien Macke, Anne Réach-Ngô et Richard Walter (dir.), « La plateforme collaborative EMAN, un Fab Lab pour les Humanités ? », Le Verger, numéro spécial Circulation des écrits & Humanités numériques, avril 2022.
Burrows, Simon et Glenn Roe, « Introduction: Digitizing Enlightenment », dans Simon Burrows et Glenn Roe (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, coll. «Oxford University Studies in the Enlightenment », 7, 2020.
Causer, Tim et Wallace, Valerie, « Building a volunteer community: results and findings from Transcribe Bentham », Digital Humanities Quarterly, 2012, 6:2. En ligne : https://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/6/2/000125/000125.html.
Causer, Tim, Tonra, Justin et Wallace, Valerie, « Transcription maximized: expense minimized: crowdsourcing and editing The Collected Works of Jeremy Bentham », Literary and Linguistic Computing, 2012, 27:2, p. 119-137.
Cernuschi, Alain, « La question d’un découpage par matières : l’exemple du corpus musicographique de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3063
Chartier, Roger, Les métamorphoses du livre : Les rendez-vous de l’édition : le livre et le numérique, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2001.
Chartier, Roger, « Du codex à l’écran : les trajectoires de l’écrit », Solaris, 1994, 1, p. 65-77.
Chevallier, Philippe, « Chapitre 3. Le patrimoine numérisé : nouveaux usages, nouveaux usagers ? Réflexions méthodologiques autour de Gallica », dans Mélanie Roustan (dir.), La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2016, p. 45-57.
Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Editions Amsterdam, Paris, 2007.
Coleman, Catherine Nicole, « Seeking the Eye of History: The Design of Digital Tools for Enlightenment Studies », dans Simon Burrows et Glenn Roe (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 7, 2020.
Conroy, Melanie, “What Does Wikidata Know about the Eighteenth Century?”, Querying Wikidata for Cultural Data, Global 18, 3.
Cronk, Nicholas, Alison Oliver, Gillian Pink et Glenn Roe, « Editorial », Digital Enlightenment Studies, 1, 1, 2023. En ligne : https://digitalenlightenmentstudies.org/article/id/3/.
Cronk, Nicholas et Glenn Roe, « Exploring Voltaire’s Letters : Between Close and Distant Readings », entrée de blogue, Voltaire Foundation, 20 octobre 2020, en ligne : <https://voltairefoundation.wordpress.com/2020/10/20/exploring-voltaires-letters-between-close-and-distant-readings/>.
Cronk, Nicolas et Glenn Roe, Voltaire’s Correspondence. Digital Readings, Cambridge, Cambridge University Press, coll. « Elements in Eighteenth-Century Connections », 2020. En ligne : <https://www.cambridge.org/core/elements/voltaires-correspondence/8898DA26EC25E3CDC31F9F3BA1604FDC>.
Cronk, Nicholas et Alexandre Chautemps, « Éditer et (re)lire les classiques en numérique », dans Revue de la BNF, 2012, 3 : 42, pages 29 à 35. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2012-3-page-29.htm.
Darnton, Robert, Apologie du livre : demain, aujourd’hui, hier, traduit par Jean-François Sené, NRF Essais, Paris, Gallimard, 2012.
Edelstein, Dan, « Mapping the Republic of Letters: History of a Digital Humanities Project », dans Simon Burrows et Glenn Roe (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 7, 2020.
Fauvergue, Claire, « L’Encyclopédie hors du livre », Revue d’anthropologie des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/rac/3559.
Gervais, Bertrand, « Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité », dans Christian Vandendorpe et Jean-Michel Salaün (dir.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2004.
Gugerli David, « The World as Database: On the Relation of Software Development, Query Methods, and Interpretative Independence », Information & Culture: A Journal of History, 47:3, 2012, p. 288-311.
Heiden, Serge et Pierre Lafon, « Lectures assistées de l’Encyclopédie électronique : PHILOLOGIC et WEBLEX », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, avril 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/2913.
Henryot, Fabienne, La fabrique du patrimoine écrit, Presses de l’ENSSIB, 2020.
Laborderie, Arnaud, « Les Essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France sur le Web », Revue de Recherches en LMM, 2020, 12, « Lieux de réception, de médiation et de (re) création par le numérique ». En ligne : https://bnf.hal.science/hal-02985993.
Laborderie, Arnaud, Claire Jeantet, et Pascale Hellégouarch, « Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, 8. En ligne : https://hal.science/hal-01872610/document.
Laborderie, Arnaud et Françoise Juhel, « Les relations texte / image dans l'édition numérique enrichie d'une œuvre littéraire : Le cas de l’application Candide de la BnF », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2016, « Éthos numérique ». En ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/3070.
Laborderie, Arnaud, « Lectures plurielles : discontinuité et ruptures sémantiques. Le cas de l’application iPad Candide de la BnF », dans Zreik Khaldoun, Ghislaine Azémard, Stéphane Chaudiron et Gaétan Darquier (dir.), Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives. Actes du 17e colloque international sur le document électronique (CiDE.17), Paris, Europia, 2014, p. 21-33.
Leca-Tsiomis, Marie, « Le Capuchon des cordeliers : une légende de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50, 2015, p. 348-353. En ligne : <https://journals.openedition.org/rde/5317#quotation>.
Leca-Tsiomis, Marie, « Numérisations et exactitude du texte encyclopédique : quelques propositions pour l’avenir », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, avril 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3293.
Lewis, Miranda, « Connecting Correspondences and the Evolution of a Union Catalogue: Early Modern Letters Online », dans Claire Bustarret, avec la collaboration d’Emmanuelle de Champs et Nicolas Rieucau (dir.), Inventorier les correspondances des Lumières. Analyse matérielle et traitements numériques, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2023.
Lilti, Antoine, L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Paris, Éditions de l’EHESS, Paris, 2020.
Marx, William, « À quoi pensent les catalogues ? », Cours au Collège de France, cycle « Les Bibliothèques invisibles », 2020-2021.
Mathis, Rémi, Wikipédia, dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, Paris, First, 2021.
Melançon, Benoît et Glenn H. Roe, « Penser le numérique aujourd’hui. Réflexions dix-huitiémistes », Dix-huitième siècle, 2014, 46, p. 167-187. En ligne : <http://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2014-1-page-167.htm>.
Melançon, Benoît, « Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ? », dans Jean-Michel Salaün, Christian Vandendorpe, (dir.). Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Lyon, ENSSIB, 2004, p. 145‑165. En ligne : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000269/document#:~:text=Nous%20ne%20sommes%20pas%20les,histoire%20de%20la%20lecture%2C%20enfin.
Mollier Jean-Yves, La lecture et ses publics à l’époque contemporaine ?: essai d’histoire culturelle, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
Monjour, Servanne, « Éditorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation », dans Baptiste Bohet et Virginie Pringuet (dir.), Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2022. En ligne : <https://hal.science/hal-03949846/document>.
Morrissey, Robert, « L’Encyclopédie électronique », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2022, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3273.
Morrissey, Robert et Glenn Roe, « The ARTFL Encyclopédie and the Æsthetics of Abundance », dans Simon Burrows et Glenn Roe (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 7, 2020.
Morrissey, Robert, John Iverson et Mark Olsen, « L’ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT SUR INTERNET* », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 1998, 25. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/1911.
Natale, Enrico, « Les œuvres de Rousseau hors du livre entre hier et aujourd’hui », Revue d’anthropologie des connaissances, 2014, 8-4. En ligne : http://journals.openedition.org/rac/3512.
Pierazzo Elena, Digital Scholarly Editing, Farnham, Ashgate, 2014.
Pink, Gillian et Dan Barker, « Digitising the Margins: A Classification of Voltaire’s Scribbles », entrée de blogue, Voltaire Foundation, 12 novembre 2020. En ligne : <https://voltairefoundation.wordpress.com/2020/11/12/digitising-the-margins-a-classification-of-voltaires-scribbles/>.
Quintili, Paolo, « La raison lointaine. Internet, rationalité encyclopédique et rationalité télématique », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, avril 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/22.
Ritz, Olivier, « Gallicagram : un outil d’exploration pour l’histoire littéraire de la Révolution », Littérature et Révolution, 2 novembre 2022. En ligne : https://litrev.hypotheses.org/2449. (billet de blog)
Ritz, Olivier, « La faim passe du peuple au Roi ! », Littérature et Révolution, 19 juin 2018, en ligne : https://litrev.hypotheses.org/1295. (billet de blog portant sur un papier manuscrit de Jules Michelet transcrit dans le cadre du projet La Fabrique de la Révolution).
Ritz, Olivier, « Un atelier d’édition collaborative », Littérature et Révolution, 26 mars 2018, en ligne : https://litrev.hypotheses.org/1216. (billet de blog)
Roe, Glenn, avec Charles Cooney, Russell Horton, Mark Olsen et Robert Voyer, « Extending PhiloLogic », Digital Humanities, Urbana-Champaign, University of Illinois, June 2007, pp. 42–43.
Roth-Lochner, Barbara, « Le XVIIIe siècle au Département des manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève », Bulletin de la Société suisse pour l’étude du 18e siècle, 24, 2004, p. 13-17.
Saemmer, Alexandra, Rhétorique du Texte Numérique. Figures de la Lecture, Anticipations de Pratiques, Villeurbanne, Enssib, 2015.
Schuwey, Christophe, « Penser pour l’écran », Le Verger, bouquet XXIII, mai 2022, en ligne : http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2022/04/3_Schuwey.pdf.
Schuwey, Christophe, Interfaces. L’apport des humanités numériques à la littérature, Livreo-Alphil, Neuchâtel, 2019.
Séité, Yannick, « Le texte contre le livre », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, avril 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3243.
Severo, Marta, « L’impératif participatif : institutions culturelles, amateurs et plateformes. Etudes et controverses », Paris, INA, 2021. En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2021/l-imperatif-participatif-institutions-culturelles-amateurs-et-plateformes.html.
Stewart, Philip, « L’Encyclopédie éclatée », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3133.
Tucsnak, Zina, « Le site ATILF », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/16.
Vandendorpe, Christian, Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal, 1999.
Vescera, Zak, “Vive la revolution! at UBC Rare Books and Special Collections”, The Ubyssey, 29th November 2018.
Stéphane Vial, « Le tournant design des humanités numériques », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 8, 2016, consulté le 24 mars 2020, URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.1828.
Vial-Bonacci, Fabienne, « L’édition numérique de la correspondance de Marc Michel Rey, libraire du XVIIIe siècle », dans Claire Bustarret, avec la collaboration d’Emmanuelle de Champs et Nicolas Rieucau (dir.), Inventorier les correspondances des Lumières. Analyse matérielle et traitements numériques, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2023.
Vitali-Rosati, Marcello et Benoît Epron, L’édition à l’ère numérique, Paris, La Découverte, 2018.
Vitali-Rosati, Marcello, “What is editorialization?”, Sens public, janvier 2016. En ligne : http://sens-public.org/article1059.html.
Volpilhac-Auger, Catherine, « Pénélope devant la Toile : les Considérations sur les Romains de Montesquieu lues par l’Encyclopédie puis par l’Encyclopédie électronique », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2002, 31-32. En ligne : http://journals.openedition.org/rde/3103.