
Figurations et représentations de la Mère dans les arts scéniques, dramatiques et audiovisuels contemporains (Arras)
Figurations et représentations de la Mère dans les arts scéniques, dramatiques et audiovisuels contemporains
Journées d’études organisées par Amandine Mercier
24 et 25 janvier 2024
Équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures, Université d’Artois
PREMIÈRE JOURNÉE
19h : Mot d’accueil par Amandine Mercier-Spectacle Saturne de L’Oiseau Mouche- La Ruche-Gratuit sur réservation préalable sur le site de l’Université
DEUXIÈME JOURNÉE
9h-12h30 : La Ruche, Maison de l’étudiant de l’Université d’Artois-Pôle Arras
-9h-9h30 : Accueil
-9h30-10h : Amandine Mercier – « Introduction sur les variations des devenirs-mères et ambivalences des expériences de maternité dans les arts »
Modératrice : Amandine Mercier
-10h-11h : « Mise en scène, jeu et incarnation de la Mère » : table ronde avec les metteuses en scène et comédien.ne.s de Saturne
-11h-11h15 : Pause
-11h15-12h : Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt de Pauline Picot (Quartett, 2022) - Mise en corps de l’artiste-chercheuse, suivie d'un bord plateau.
-12h-12h30 : Françoise Heitz – « La mère ou le Temps retrouvé » à propos de Le tableau n'est pas signé
12h30-14h : Déjeuner
14h-19h : Salle des colloques de la Maison de la Recherche de l’Université d’Artois-Pôle Arras
Modératrice : Anne Lempicki
-14h-14h30 : Diana Nechit et Andrei Serban – « La mère au milieu du théâtre de (la) guerre : d'Euripide à Wajdi Mouawad et J. P. Simeon »
-14h30-15h : Heloïse Desrivières – « Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer » : rencontre et échanges avec l’autrice
-15h-15h30 : Sandrine Le Pors – « Une âme de chiffon. Sur le maternel dans le théâtre de Valère Novarina »
-15h30-16h : Temps d’échange
-16h-16h15 : Pause
Modératrice : Amandine Mercier
-16h15-16h45 : Anne Lempicki – « Figure de la mère dans les créations de la Cie belge Peeping Tom : banalité, tendresse et absence »
-16h45-17h15 : Julie Assouly – « La figure de la mère absente chez Truffaut et Wes Anderson, perspective transatlantique »
-17h15-17h45 : Marie Garré-Nicoara - « Corps parasités de l'intérieur et jeux de poupée »
-17h45-18h15 : Temps d’échange
-18h15-18h30 : Conclusion par Amandine Mercier et remerciements