C'est à la fois en metteur en scène et en écrivain que Gilles Lambert se confronte à En attendant Godot. Dans ces pages, la pièce est lue avec attention, comme le préconisait Beckett, à la manière d'un polar où des fils apparemment désunis se rejoignent pour former une narration plurielle et déroutante. Les pensées et
les images dialoguent en liberté et transforment la prose en projet théâtral, le texte en mise en scène.
Apparat scénique très concret aussi, avec l'arbre, la lune, la route, les vagabonds... autant d'éléments qui nous portent du projet beckettien - dont l'ouvrage offre une vision choral - au théâtre tout court. Un théâtre en devenir, une scénographie des possibles.
Gilles Lambert a traversé cinquante années de pratiques scéniques aussi diverses qu'originales tant au théâtre que dans la danse contemporaine. Il est l'auteur du Marcheur sur la lune (MētisPresses, 2020).
Sommaire
Avant-propos 7
Introduction 11
Envisager le temps 15
Beckett et Friedrich 17
La scène pétrifiée 27
Les paysages de Godot 31
La lune 37
Cirque et music-hall 39
Agamemnon 43
La tragédie antique et son espace 47
Le proskènion déserté 49
Une scénographie élémentaire 53
Clowns, pas clowns 57
La foire de Saint-Sauveur 61
Attentes 63
Ressacs 69
Fondamentaux 73
Répétitions 79
Confluences 85
Liste des illustrations 91
Bibliographie 93