Personnages d’autrices et d’auteurs, personnages de fiction : figures et incarnations du tourisme littéraire (Nantes & Arras)
Cet appel à communication s’inscrit dans la continuité du séminaire sur la fabrique des lieux littéraires, organisé par Marie-Clémence Régnier (Université d’Artois) et Delphine Saurier (Audencia) à la croisée des études littéraires, des SIC et de l'histoire culturelle.
Deux séances de séminaire (avril, mai), en hybride, l’une à Nantes, l’une à Arras, traiteront de deux auteurs (la programmation fonctionne sur invitations pour ces dates) ; la troisième séance se fera sous la forme d’une journée d’étude (le 13 juin, Arras) et le présent appel lui est associé.
Le thème choisi cette année a trait au tourisme littéraire et à la place qu’y jouent les mises en récit, en scène et en images transmédiatiques de figures d’autrices, d’auteurs et de personnages, ainsi que les appropriations personnelles et collectives qui projettent autant d’ombres portées autour des individus historiques et des personnages de fiction, comme autant d’incarnations de la littérature. [2] On s’intéressera notamment aux mécanismes discursifs, iconographiques, plus largement communicationnels et médiatiques en jeu dans la « mise en personnage » de ces autrices et auteurs, entendue comme la fabrique de vies imaginaires, fictives ou fictionnelles, adaptées de la biographie des autrices et des auteurs, et propres à alimenter, le plus souvent, un « storytelling » fécond servant la valorisation patrimoniale des lieux. On s’intéressera aussi au phénomène appliqué aux personnages de fiction, particulièrement, en ce qu’ils guident, concurrencent, complètent et/ou motivent les figurations d’autrices et d’auteurs. Au cours des deux premières séances du séminaire prévues, ce sujet sera exploré à travers deux exemples : Jules Verne et Maurice Leblanc. Choisir de se focaliser sur deux écrivains et leur œuvre, c’est se donner la possibilité d’envisager finement les processus à l’œuvre dans une perspective comparatiste pour deux auteurs à forte notoriété.
En vue de la journée d'étude, qui se déroulera le 13 juin à Arras, pour laquelle nous adressons ce présent appel, il est souhaité que les contributions interrogent la manière dont le tourisme littéraire se structure à partir de lieux centrés sur des figures d’autrices, d’auteurs et de personnages. Dans la continuité de la première année de séminaire, le lieu sera considéré dans sa compréhension la plus extensive : le lieu est d’habitation et de vie, il est proportion déterminée d’un espace, il est lieu commun, il est non-lieu et hyper-lieu, il est haut, célèbre, de commémoration ou encore de recueillement. Il peut prendre la forme d’un bâti, mais aussi d’un périmètre de territoire et d’un objet. Ainsi, les contributions pourront être attentives à des lieux identifiés sur des territoires (une maison, un musée, une promenade…) et à des dispositifs spatiaux faisant « lieux » (escape-game, installations, performances...). Comment des figures d’autrices et d’auteurs et des personnages des fictions y sont élaborées, réemployées, adaptées par les acteurs touristiques ? Selon quels moyens et à quelles fins, au prisme de quels mécanismes de mises en récit et en images, de quels scénarios biographiques et historiques ? Comment ces êtres culturels[1] s’imbriquent-ils - ou s’opposent-ils - aux objets et lieux du patrimoine, de la littérature, ou encore de l’enseignement ? Comment ces formes font-elles sens pour les lecteurs, les publics du patrimoine, les touristes ? Comment sont-elles amarrées aux lieux, objets et enjeux touristiques des territoires ?
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Nous souhaitons que les contributions puissent envisager différents aspects. L’aspect comparatiste nous semble primordial. Nous attendons des contributions qu’elles permettent d’explorer un corpus élargi à plusieurs autrices et auteurs français et francophones, quelle que soit la période. Ainsi, les monographies comme l’étude de corpus d’emblée comparatistes sont attendues. Nous aimerions également que les contributions aient – ou permettent – une dimension interdisciplinaire et collaborative. En ce sens, universitaires, professionnels du patrimoine et du tourisme sont invités à répondre à cet appel, seul ou à plusieurs voix.
Merci d’adresser une proposition d’une demi-page, ainsi qu’une bio-bibliographie sélective à D. Saurier (dsaurier@audencia.com) et à M.-C. Régnier (mclemence.regnier@univ-artois.fr) d’ici le 12 février 2024. Les rencontres donneront lieu à publication.
Jeudi 4 avril, Nantes : Jules Verne
Jeudi 30 mai, Arras : Maurice Leblanc
Jeudi 13 juin, Arras : journée d’étude transversale
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Bibliographie
o Augé Marc, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris : Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle », 1992.
o Bénichou Paul, Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830 : essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, José Corti, 1973.
o Bisenius-Penin Carole, La Résidence d’auteurs. Littérature, territorialité et médiations culturelles, Classiques Garnier, 139, Perspectives comparatistes, 2023.
o Bonassa Caroline, « Luxe et littérature : un mariage profitable », Stratégies, 12 décembre 2018, http://www.strategies.fr/actualites/marques/4021043W/luxe-et-litterature-un-mariage-profitable.html.
o Clerc Pascal, entrée « Haut lieu », encyclopédie électronique Hypergéo, 2004.
o Debarbieux Bernard, entrée « haut lieu » dans Lévy Jacques et Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, 2013 (1e éd. 2003).
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o Flon Emilie, Les Mises en scène du patrimoine. Savoir, fiction et médiation, Éd. Hermès-Lavoisier, Collection « Communication, médiation et construits sociaux », 2012.
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[1] Yves Jeanneret (2008).
[2] Jérôme Meizoz. La Littérature "en personne". Scène médiatique et formes d'incarnation. Genève: Editions Slatkine, "Erudition", 2016.