Actualité
Appels à contributions
Le Choix Goncourt comme outil pédagogique (revue Synergies pays riverains de la Baltique)

Le Choix Goncourt comme outil pédagogique (revue Synergies pays riverains de la Baltique)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Ana-Maria Cozma)

La revue Synergies pays riverains de la Baltique lance un appel à contributions pour un numéro thématique intitulé "Le Choix Goncourt comme outil pédagogique", à paraître fin 2024. (https://gerflint.fr/images/revues/Baltique/appel_synergies_baltique_18.pdf). 

Nous invitons chercheurs et enseignants à partager leurs réflexions, méthodologies et résultats concernant l’incorporation du Choix Goncourt dans leurs cursus. Quelles sont les utilisations du Choix Goncourt dans la formation des étudiants ? Quel est l’impact qu’un tel projet a sur l'apprentissage de la littérature contemporaine, sur la maîtrise des compétences académiques et des compétences transversales des étudiants ? 

Les axes suivants pourront être abordés, sans obligation de s’y limiter : 

1) Le Choix Goncourt comme outil pédagogique pour renouveler les pratiques pédagogiques universitaires et développer l’apprentissage de compétences académiques et transversales

  • Le Choix Goncourt dans le cursus universitaire
  • Approches pédagogiques innovantes
  • Le Choix Goncourt comme passerelle vers la professionnalisatioz

2) Le Choix Goncourt comme outil pédagogique pour éveiller l’intérêt pour le domaine littéraire et élargir le traitement de la littérature à l’université

  • La lecture comme activité sociale
  • La lecture comme activité élective et subjective
  • Impact sur l’engagement des élèves
  • Diversification des corpus littéraires étudiés
  • util d’apprentissage culturel 

Dans leurs contributions, les enseignants-chercheurs peuvent également impliquer leurs partenaires de l’Institut français ou d’autres acteurs locaux, ainsi que les étudiants en Master et Doctorat – dans la limite, toutefois, de deux auteurs pour un article, conformément aux consignes éditoriales de la revue.

Dates limites : le 30 mars 2024 (pour les résumés) ; le 30 juin 2024 (pour les articles).