Archipélies n° 18 – décembre 2024 :
"Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens"
Ce numéro propose une réflexion transversale et pluridisciplinaire sur l’identité caribéenne et ses nouvelles formes d’expressions. L’impact des théories du philosophe Edouard Glissant apporte une visibilité sans précédent à la Caraïbe en tant que « Nouvelle Région du Monde » dont les populations métissées et digénétiques construisent une phénoménologie inédite de la Relation.
Les différentes manifestations du processus d’imbrication des cultures qui opère au sein des territoires de la Caraïbe supposent selon Fernando Ortiz une « transculturation », c’est-à-dire une « trans- » formation du sujet qui s’inscrit dans le dialogue transculturel entre le Même et l’Autre. Ce phénomène inhérent à l’espace panaméricain avait déjà été mis en lumière par le mouvement moderniste anthropophage brésilien impulsé par Oswald de Andrade.
D’aucuns considèrent à l’instar de Renée-Clémentine Lucien que la Caraïbe reste un « espace fécond de transculturalité », soit un terrain favorable à l’expression d’une identité en perpétuelle évolution capable de se réinventer à l’ère de la « transmodernité » caractérisée par la philosophe espagnole Rosa María Rodríguez Magda et redéfinie par Enrique Dussel depuis la sphère hispano-américaine.
Les nouvelles dynamiques qui impactent les littératures, les arts, et autres disciplines des sociétés caribéennes à la faveur notamment de la transgression du genre et des normes académiques eurocentrées, seront analysées par l’ensemble des contributions en considérant les concepts suivants : caribéanité, transmodernité, transculturation, créolisation, anthropophagie littéraire, esthétique caribéenne, transculturalité, etc.
Dans quelle mesure l’espace caribéen constitue-t-il un terrain de recherche pertinent pour appréhender les différents champs d’expression de la postmodernité voire de la transmodernité ? Il conviendra ainsi de renforcer les liens entre les différentes aires linguistiques de la Caraïbe pour mettre en évidence les dernières mutations de l’esthétique caribéenne contemporaine.
Calendrier
15 juin 2024 : envoi des propositions d’articles (résumé de 500 mots)
15 août 2024 : envoi des articles
15 novembre 2024 : soumission des textes finalisés par les auteurs
15 décembre 2024 : publication du numéro thématique
Coordination du numéro
Clara Dauler, PRCE Docteur en espagnol à l’UA
Clarissa Charles-Charlery, contractuelle Docteur en lettres à l’UA
Soumission des articles
Merci de respecter les instructions aux auteurs avant de soumettre vos contributions à Clara Dauler et Clarissa Charles-Charlery.