Séminaire « La Fabrique pongienne » - « Présences médiatiques de Ponge, II ».
Mercredi 13 décembre 2023, de 14h00 à 16h00, à la Bibliothèque du CELLF - Sorbonne Université (Escalier I, 2e étage)
Accessible par le 54 rue Saint Jacques ou par le 14 rue Cujas.
Inscription obligatoire : francis.ponge.slfp@gmail.com
—
« La Fabrique pongienne » est un séminaire créé en 2016 par l’Équipe Marge de l’Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire se donne pour objet l’étude de l’œuvre de Ponge, mais il est également l’occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de socio-histoire, de théorie ou de poétique.
Lors de cette séance, il s’agira de continuer l’étude des archives médiatiques de Francis Ponge, à la suite de la sixième séance (du 28 mai 2019) qui avait permis d'entendre Paul-Marie Héron, Pierre Samson et Sylvain Roumette.
Programme de la séance :
Accueil,
Céline Pardo (CELLF – Sorbonne Université), « Le Savon est-il une solution ? Tentative de lecture (ré)active »,
Valerio Soldà (Università Roma Tre), « Ponge Reloaded. Pour une archive des adaptations médiatiques de l’œuvre pongienne »,
Discussion.
***
La Société des Lecteurs de Francis Ponge (ou S.L.F.P.) a été créée en juin 2011 par Jean-Marie Gleize dans le but de promouvoir l’œuvre de Francis Ponge sous de multiples formes. Elle est actuellement dirigée par Benoît Auclerc (MARGE, Université Lyon 3 Jean Moulin)
Elle réunit des amateurs venus de divers horizons, afin de favoriser une connaissance fine et approfondie de l’œuvre et de rendre compte de sa présence dans l’actualité de la recherche et des arts, avec l’accord, l’aide et le soutien d’Armande Ponge qui lui ouvre généreusement ses archives familiales.