Actualité
Appels à contributions
Études(s) littéraires(s) de la presse régionale en France (1789-1914) (Amiens)

Études(s) littéraires(s) de la presse régionale en France (1789-1914) (Amiens)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Loïc Le Sayec)

Études(s) littéraires(s) de la presse régionale en France 1789-1914

Amiens, 13-15 Novembre 2024

 

Malgré la magistrale synthèse de Marc Martin (2002), qui constitue un acquis essentiel dans les travaux sur l’histoire de la presse régionale, il reste beaucoup à faire dans l’exploration du continent que constitue cette dernière. Il semble en particulier que les problématiques littéraires qui ont renouvelé l’étude de la presse française aient été jusqu’alors relativement peu appliquées à l’étude des journaux régionaux. Ce colloque se propose donc de poser un jalon dans les études littéraires de la presse régionale en France de 1789 à 1914 – période où cette presse est largement « littéraire » – en s’inspirant notamment des travaux de Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant ou encore Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Il s’agira notamment, dans la lignée de ces travaux de poétique de la presse, d’interroger la dialectique complexe qui relie presses régionale et nationale au fil du long XIXe siècle. On voudrait ainsi dégager d’éventuelles spécificités de la presse régionale en  alliant des études de cas précises portant sur différentes aires géographiques françaises à des réflexions surplombantes visant à penser la question du régime spécifique de littérarité de cette presse. Différents axes de réflexion pourront ainsi être envisagés :

-          La place de la littérature dans la presse régionale (sous forme de feuilletons, de contes et nouvelles et/ou de suppléments littéraires) et la manière dont cette presse constitue un circuit de diffusion secondaire ou spécifique pour des œuvres littéraires pouvant paraître ensuite en volume. Ces œuvres paraissent-t-elles d’abord ou simultanément dans la presse nationale ? Sont-elles modifiées avant ou après leur passage dans la presse régionale ? Y a-t-il une prédominance de la littérature régionaliste dans la presse régionale ou d’œuvres ayant pour cadre la région où paraît le journal ? Les grandes oppositions esthétiques se rejouent-elles dans cette presse (par exemple entre réalisme/naturalisme et roman sentimental/idéaliste) ? La presse régionale développe-t-elle des suppléments littéraires et comment sont-ils conçus ?

-          Quel(s) rapport(s) au journalisme parisien cette presse entretient-elle dans son écriture ? On pourrait ainsi s’interroger sur la rhétorique et la poétique de la chronique ou du bien-nommé « premier-Paris » dans les journaux régionaux et de la manière dont ce genre reprend ou détourne les codes d’un genre souvent considéré comme éminemment parisien (par son esprit et ses sujets). S’agit-il de reprendre une actualité nationale et de l’adapter ? Comment se placent les chroniqueurs et éditorialistes par rapport à leurs homologues parisiens ? Développent-t-ils un ethos particulier ou tentent-ils de se fondre dans les postures dominantes ? L’usage de la polémique est-il le même en contexte local ? À partir de quand une « actualité » locale ou régionale est-elle jugée intéressante et peut-elle faire l’objet de chroniques en lieu et place d’un sujet national ou international ? Y a-t-il un traitement local de l’actualité nationale et des grandes affaires qui agitent le siècle (Panama, Affaire Dreyfus…) ? Ces questions valent aussi pour l’actualité artistique et pour les différents types de critiques (littéraire, théâtrale, picturale…). Plus généralement, il serait intéressant de questionner les différences et similitudes dans la manière dont sont structurées les maquettes et rubriques des journaux nationaux et régionaux.

-          Aux réflexions génériques sur cette presse peut s’ajouter un questionnement genré. La presse régionale fait-elle plus ou moins de place en son sein à des plumes féminines que la presse nationale ? Quelles sont les rubriques concernées et à partir de quand ?

-          Comment des carrières d’écrivains-journalistes se construisent-elles dans la presse locale ? Passe-t-on d’une rédaction à l’autre au sein d’une région ou d’une région à l’autre ? Fait-on ses armes en province avant de « monter à Paris » ? Arrive-t-il qu’on retourne en province une fois la célébrité acquise ? Si plusieurs exemples sont connus (Mirbeau dirigeant un temps un journal en Ariège, Zola écrivant dans les presses lilloise et marseillaise…), ils mériteraient d’être abordés sous l’angle particulier de l’étude de la presse régionale et beaucoup de cas gagnent encore à être éclairés ou exhumés.

-          Quelle place pour la création et l’innovation dans les formes de presse et d’écriture de la presse ? Certaines entreprises de presse sont-elles particulièrement novatrices par rapport à la presse nationale et peut-on distinguer des poétiques propres à tel ou tel journal régional qui revendiquerait ainsi une identité spécifique ?

-          Quelle place cette presse accorde-t-elle à l’image, à la caricature ? Quels rapports s’y tissent entre textes et images ? Là encore, la presse locale constitue-t-elle un circuit de diffusion secondaire d’images préalablement employées ou bénéficie-t-elle d’illustrateurs spécifiques ? Se pose ainsi la question (de même que concernant un certain « parisianisme » de la chronique) des références communes sur lesquelles s’appuie telle ou telle image et de la connivence qu’établit un dessinateur ou une dessinatrice avec son lectorat.

-          Étudier la presse régionale dans sa diversité peut permettre enfin d’interroger la plus ou moins grande vivacité des revendications d’une littérature régionale et régionaliste dans la presse et la place qu’elle réserve aux auteurs écrivant dans une langue régionale ainsi qu’à leurs œuvres (qu’on pense par exemple au picard, ou, entre autres, au provençal des félibriges).

 

Bibliographie

Cette bibliographie est non exhaustive. Elle ne comporte pas toutes les (nombreuses) monographies sur tel ou tel journal régional. On a choisi quelques études notables ou pouvant fournir des données intéressantes et on a tenté de représenter différentes aires régionales.

 

Arlet, Jacques, Les Journaux satiriques toulousains de la Belle Époque, Toulouse, Accord édition, 2007.

Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830-1836), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Bonet, Gérard, L’Indépendant des Pyrénées-Orientales : un siècle d’histoire d’un quotidien, 1846-1950 : l’entreprise, le journal, la politique, Perpignan, Publications de l’Olivier, 2004.

Bonifassi, Georges, La Presse régionale de Provence en langue d’Oc : des origines à 1914, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2003.

El Gammal, Jean et Plas, Pascal (dir.), Presse et politique en Limousin sous la IIIe République [actes du colloque, Limoges, 7 octobre 1995], Limoges, PULIM, 1998.

Feyel, Gilles (dir.), La Distribution et la diffusion de la presse, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2002.

Feyel, Gilles, La Presse dunoise au XIXe siècle : L’Écho dunois et Le Patriote de Châteaudun : premiers jalons pour une histoire du journalisme dunois (1819-1915) [actes du colloque, Châteaudun, 17 mai 2014], Châteaudun, Société dunoise, 2015

Grange Daniel J., La Presse régionale (XIXe-XXe s.), Rhône-Alpes, Piémont-Val d’Aoste, Grenoble, Centre de recherche de l’histoire de l’Italie et des pays alpins (CRHIPA), 1999.

Hirtz, Colette, L’Est républicain, 1889-1914. Naissance et développement d’un grand quotidien régional, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1973.

Kalifa, Dominique, Régnier, Philippe, Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain (dir.), La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2011.

Kayser, Jacques (dir.), La Presse de province sous la Troisième république, Paris, Armand Colin, 1958.

Kintz, Jean-Pierre, Journaux et journalistes strasbourgeois sous le Second Empire, Strasbourg, Istra, 1974.

Lagrée, Michel, Harismendy Patrick, Denis Michel (dir.), L’Ouest-Éclair : naissance et essor d’un grand quotidien régional (1899-1933), Rennes, PUR, 2000

Lerner, Henri, "La Dépêche" journal de la démocratie. Contribution à l’histoire du Radicalisme en France sous la Troisième République, Toulouse, Association des publications de l’Université de Toulouse, 1978

Martin, Marc, La Presse régionale : des affiches aux grands quotidiens, Paris, Fayard, 2002

Merle, René, Les Varois, la presse varoise et le provençal : 1859-1910, La Seyne, Société d’études historiques du texte dialectal, 1996

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au xixe siècle : un mutant des lettres, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, Collection Lieux littéraires/6, 2003.

Planté, Christine et Thérenty, Marie-Ève, Féminin-masculin dans la presse du XIXe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2022.

Seth, Catriona et Wauters Éric (dir.), Un siècle de journalisme culturel en Normandie et dans les autres provinces (1785-1885), Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2011.

Sorel, Patricia, La Révolution du livre et de la presse en Bretagne (1780-1830), Rennes, PUR, 2004.

Tétart Philippe et Villaret Sylvain (dir.), Les Voix du sport : la presse sportive régionale à la Belle époque, Biarritz, Atlantica, 2010.

Tétart Philippe, La Presse régionale et le sport. Naissance de l’information sportive (1870-1914), Rennes, PUR, 2015.

Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques : être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Honoré Champion, 2003

Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris, Seuil, 2007.

Thérenty, Marie-Ève, Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas [2019], Paris, CNRS éditions, 2023.

Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain, Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2004

Thérenty, Marie-Ève et Venayre, Sylvain, Le Monde à la une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Paris, Anamosa, Librairie Petite Égypte, 2021

Thiesse, Anne-Marie, Écrire la France : le mouvement littéraire régionaliste en langue française entre la Belle Époque et la Libération, Paris, PUF, 1991

Torres, Félix, La Dépêche du Midi. Histoire d’un journal en république, 1870-2000, Hachette Littératures, 2002

Vaillant, Alain et Thérenty, Marie-Ève (dir.), 1836, l’an 1 de l’ère médiatique. Étude littéraire et historique du journal "La Presse", d’Émile de Girardin, Paris, Nouveau monde éditions, 2001

Vautravers, Constant et Mattalia, Alex, Des journaux et des hommes : du XVIIIe au XXIe siècle, à Marseille et en Provence, Avignon, A. Barthélemy, 1994

Visse, Jean-Paul, La Presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de l’Écho du Nord : 1819-1944, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004

Wauters, Éric, Une presse de province pendant la Révolution française : journaux et journalistes normands (1785-1800), Paris, Éditions du CTHS, 1993

 Modalités de participation

Les propositions de communication (1500-2000 signes), accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, devront être envoyées à Loïc Le Sayec (loic.le.sayec@u-picardie.fr) pour le 1er mai 2024. Les réponses du comité scientifique seront notifiées courant mai. 
 
Modalités de prise en charge des intervenant·e·s : l’hébergement et les repas seront pris en charge  ; les frais de transport seront à la charge des participant·e·s mais, en cas de difficulté, une prise en charge sera également possible.