Actualité
Appels à contributions
Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités et limites des espaces de création (Tunis, Tunisie)

Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités et limites des espaces de création (Tunis, Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : Olfa Bouassadia)

Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités et limites des espaces de création

Tunis du 10 au 12 mai 2024 

La pratique théâtrale amène l’être humain à vivre une expérience esthétique unique, qui active son imagination sous divers angles créatifs. Afin de lui permettre de s’engager pleinement dans les différents processus de création proposés, il est donc essentiel que l’artiste pédagogue instaure un climat de confiance, dans un espace protégé, ce que Winnicott nomme l’espace potentiel. « Cet espace ni complètement objectif, ni complètement subjectif n’est pas questionné et de ce fait est un lieu neutre où le sentiment d’être se solidifie, où l’individu peut faire l’expérience de sa vie. Chez l’individu […], cet espace retrouvé dans l’art […], lui permettra de se sentir réel et de maintenir une certaine continuité d’existence indissociable de la créativité » (Fournier, 2011, p. 25).  Dès lors, comment instaurer un tel climat de confiance ? Quelles sont les actions pédagogiques et artistiques permettant de créer un espace, intime d’abord, mais pouvant également permettre de s’ouvrir à l’autre, au partenaire de jeu et au groupe, puis au spectateur ?  

Dans un contexte d’atelier de théâtre, menant ou non à une représentation théâtrale, la pédagogie de l’artiste peut offrir un cadre structurant à l’individu.  Par la médiation, il peut alors faire un pont entre son monde intérieur et le monde extérieur. Ce faisant, les ateliers de théâtre deviennent, pour les personnes participantes, « un espace transitionnel où une pluralité de subjectivités s’exprime au sein d’une même réalité.  De cette manière, [toutes les personnes] quels que soient leurs niveaux de développement [peuvent] être réunies par cette utilisation d’un espace neutre d’expérience, où le désir a lieu d’être, où la singularité [de chacune] est traitée tout en permettant un vivre-ensemble nécessaire et enrichissant » (Ibid., p. 28).  Cet espace neutre, protégé par la mise en place d’un climat de confiance, favorise ainsi l’ouverture à l’imaginaire. Pour y arriver, une prise en compte de la singularité des individus est nécessaire, car « dans cette aire réservée à la médiation, les différences sont sublimées et accordées par l’ouverture des barrières imaginaires de chacun » (Ibid., p. 40).   

 Cet espace transitionnel, selon Winnicott (1975), dépend de trois conditions : la réciprocité des relations, la confiance et la fiabilité, et l’aspect informel de l’aire intermédiaire. Comment l’artiste pédagogue peut-il mettre en place une aire de jeu partagée où il est possible « d’établir des relations dans un mouvement d’appropriation mutuelle de l’activité symbolique dans le jeu créatif » (p. 95) ? Quelles conditions peuvent interrompre l’apprentissage de la confiance envers l'autre ? Finalement, est-ce que « l’aspect informel de l’espace transitionnel rend possible l’appropriation de règles du jeu par la création (pour jouer, il faut des règles) ? » (Parazelli, 1995. p. 295)

Ce lieu des possibles pour créer ensemble devient aussi un espace poétique concrétisé par la présence des individus en relation affective. Pour Bachelard (1961), « quelle que soit l’affectivité qui colore un espace, qu’elle soit triste ou lourde, dès qu’elle est exprimée, poétiquement exprimée, la tristesse se tempère, la lourdeur s’allège » (p. 227). L’espace poétique dans le processus théâtral amène les participants à exprimer leurs émotions à travers des personnages qui apporteront de riches apprentissages pour leur vie personnelle et sociale. Quel que soit l’espace de formation formelle ou informelle, le processus ludique d’apprentissage en théâtre a une structuration didactique en lien avec l’apprentissage disciplinaire pour le développement de différentes compétences théâtrales. L’apprenant y est vu comme citoyen culturel avec son droit de faire et d’apprécier l’art. Pour Coltice (2003) « l’art est constitutif de notre être social » (p. 11) capable de critiquer et de transformer l’individu et sa communauté. Le théâtre est donc un espace d’apprentissage où les savoirs, savoir-faire et savoir-être s’acquièrent et se développent. Il s’agit d’une pratique artistique qui nécessite « l’acquisition de connaissances disciplinaires [favorisant] le développement de la confiance en soi [, ce qui] s’avère être un facteur de motivation et d’assiduité pour inciter les personnes à penser, à agir et à se développer » (Marceau, 2021, p. 205). C’est également un espace d’enseignement « marqué tantôt par le ludique tantôt par le didactique » (Chaîné, 1994, p. 60). En ce sens, quelle est la part de responsabilité de l’artiste pédagogue, du metteur en scène ou du médiateur, au regard de ceux et celles qui apprivoisent cette forme d’art? 

La pratique théâtrale contemporaine propose actuellement la création d’une relation vivante et affective avec le public, et ce, par la médiation théâtrale. Réfléchir à la place du spectateur, c’est comprendre que « la mise en espace pourrait se définir comme l’espace-temps d’une expérience, le milieu d’une dynamique non seulement perceptive, mais aussi performative et relationnelle » (Laporte, 2011, p. 38). La multiplicité des espaces de production et de diffusion théâtrale peut « produire différentes propositions sensorielles à l’endroit du spectateur qui se trouve alors dans une situation de coprésence » (Ibid., p., 70). 

Le théâtre est un espace public, démocratique et interculturel.  « Un espace où tous les citoyens, quelle que soit leur identité ethnoculturelle, peuvent interagir, débattre et ainsi contribuer à une culture publique commune ouverte aux différences culturelles » (Houle, 1999, p. 119). Le théâtre, comme un espace de rencontres, « consiste à remettre au peuple les moyens de production théâtrale pour qu’il l’utilise lui-même » (Boal, 1983, p. 15). Mais comment y parvenir ? Comment répondre aux besoins spécifiques de chacun en leur fournissant les outils et les connaissances disciplinaires propices à la création et à la prise de parole ?

Dans ce contexte, on peut envisager la thèse selon laquelle le théâtre contribue, d’une manière ou d’une autre, à l’inclusion et ; à l’insertion sociale des individus. En effet, le théâtre ne cesse de forger les fonctions cathartiques et didactiques de l’apprenant. Pour cette raison, le rôle de l’artiste ne se limite pas à l’accompagnement au point de devenir un agent de l’ordre social, mais le dépasse pour un ordre artistique et éducatif. D’ailleurs, dans la plupart des pays du monde, dont la Tunisie, on s’intéresse de plus en plus à cette fonction sociale du théâtre nous amenant à réfléchir aux axes suivants :  

1.      La démocratisation de la culture et du théâtre.  

2.      Le théâtre, l’inclusion et l’insertion sociale. 

3.      La pratique théâtrale contemporaine, la diversité et l’interculturalité. 

4.     Le théâtre, les luttes sociales et la politique.

5.      Le rôle de l’artiste entre le social, l’éducatif et l’artistique. 

ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET CALENDRIER 

Les chercheurs et les praticiens désirant participer à ce colloque doivent faire parvenir leur proposition de communication en français et en arabe à l’adresse suivante fathi.rached@gmail.com, et ce, avant le: 31 janvier 2024.

·       Un résumé de la communication d’environ 300 mots comprenant le titre définitif de la communication, les mots clés et l’axe choisi. 

·       Une courte biographie de l’auteur.

·       Les coordonnées (adresse courriel et téléphone). 

Le comité scientifique étudiera les propositions de communication et établira la liste définitive des participants avant le 1er février 2024.

Le colloque se déroulera en français et en arabe et en présentiel. Il aura lieu à l’Université de Tunis, les 10, 11, 12 mai 2024.

Frais de participation pour les chercheurs tunisiens 200 dinars et 200 euros pour les chercheurs invités (kit colloque, exemplaire des actes du colloque et le logement et le déjeuner).

Comité scientifique : 

Tunisie

-        Hafedh Djedidi, Professeur des Universités à l’Institut des Beaux-Arts de Sousse, Études théâtrales et histoires des spectacles. 

-        Hichem Ben Aissa, Maître-assistant, directeur de l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Mohamed Messaoud Driss, professeur émérite, Université de Tunis.

-        Mohamed Abaza, professeur émérite, Université de Tunis.

-        Mongi Zidi, professeur à l’Institut Supérieur d’Animation Culturelle de Tunis. 

-        Fathi Rached : Maître-assistant à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Sbeïtla, Université de Kairouan (Théâtre/scénographie). 

-        Abdelhalim Messaoudi, Maitre-assistant, à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Besma Ferchichi, Maîtresse-assistante, à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Olfa Bouassida Souli : Maîtresse-assistante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Scénographie). 

-        Nawfel Azara, Maitre-assistant, à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Ali Frioui, Maitre-assistant, à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

Québec

-        Ney Wendell, professeur titulaire, École Supérieure de Théâtre, UQAM, Québec.

-        Carole Marceau, Professeure titulaire associée, École Supérieure de Théâtre, UQAM, Québec. 

-        Francine Chaîné, Professeure titulaire associée, École d’art, Université Laval, Québec.

— 

Comité d’organisation :  

-        Hafedh Djedidi : Professeur à l’Université de Sousse (Dramaturgie/mise en scène).

-        Fathi Rached : Maître-assistant à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Sbeïtla, Université de Kairouan (Théâtre/scénographie). 

-         Olfa Bouassida Souli : Maîtresse-assistante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Scénographie). 

-        Hammadi Louheibi, Maître-assistant à L’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Hatem Derbel, Enseignant détaché à L’Institut Supérieur des Arts Dramatiques, Université de Tunis.

-        Abdelmajid Zardi, vice-président RADHEDH.

-        Zeineb Boudriga, Doctorante à l’Université de Sousse.

-         Mariem Karrout, Doctorante à l’Université de Sousse.

-        Ines Zarg Ayoun, Doctorante à L’université de Tunis.

-        Walid Daghsni, Doctorant à L’université de Tunis.

-        Youssef Mars, Doctorant à L’université de Tunis.

-        Baghdadi Oun, Doctorant à L’université de Tunis.

-        Houda Lamouchi, Doctorante à L’université de Tunis.

-        Hatem Derbel, Doctorant à L’université de Tunis.

-        Sami Omri, Doctorant à L’université de Tunis.

-        Khalil Hriz, 2ème année master à L’université de Tunis.

-        Archem Souf ; 2ème année master à L’université de Tunis.

-        Sahar Riahi, 1ère année master à L’université de Tunis.

BIBLIOGRAPHIE 

·        Areias, Fernanda et dos Santos, D. (2021) Processus d’occupation et de formation artistique : le cirque est dans la rue, un espace de réinvention pédagogique pour les artistes enseignants. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.153-168). 

·        Aubourg, Frédérick. (2003). Winnicott et la créativité. Le Coq-héron, 173, p. 21-30. https://doi.org/10.3917/cohe.173.0021 

·        Bachelard, Gaston. (1961). La poétique de l’espace. Presses universitaires de France.

·        Beauchamp, Hélène. (1997). Apprivoiser le théâtre. Montréal : Éditions Logiques.  

·        Beauchamp, Hélène. (1998). Le Théâtre adolescent. Montréal : Éditions Logiques.  

·        Bernanoce, Marie et Le Pors, S. (dir.). (2015). Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement. Recherches et Travaux (87). Grenoble : ELLUG.  

·        Besson Jean-Louis (dir.). (2005) Apprendre par le théâtre. Louvain-La-Neuve : Études théâtrales (34).  

·        Blanchet, Mariève et Laplante, Yvon (dir.). (2007) La médiation culturelle qu’ossa donne ? Le point de vue de l’exclusion culturelle. Dans J.M. Fontan et E. Quintas (dir.), Cahiers de l’action culturelle : regards croisés sur la médiation culturelle. Montréal : Laboratoire d’animation et recherche culturelles (LARC). https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n2.pdf  

·        Boal, Augusto. (1991). Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris : La Découverte.  

·        Brecht, Bertolt, 2001, Brecht : écrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, 147 p.

·        Carasso, Jean-Gabriel. (2000). Théâtre, éducation, jeunes publics : un combat… peut en cacher deux autres ! Carnières-Morlanwelz, Belgique : Lansman.  

·        Carasso, Jean-Gabriel. (2005). Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? Mercuès : Editions de l’Attribut.   

·        Caune, Jean. (1999). Pour une éthique de la médiation : Le sens des pratiques culturelles. Saint-Martin-d’Hères : Presses universitaires de Grenoble.  

·        Chaîné, F. (1994). Espace de jeu ou espace d’enseignement? L'Annuaire théâtral, (16), 55–66. https://doi.org/10.7202/041211ar 

·        Chaîné, Francine et Marceau, C. (dir.). (2015). Enjeux actuels de la formation et des pratiques d’enseignement en art dramatique. L’Annuaire théâtral (55), p. 9-22.  

·        Chaîné, Francine, Lepage, C et Marceau, C. (2021) Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : prospectives pour un monde en transformation. Questions vives (35) https://doi.org/10.4000/questionsvives.5810 

·        Chaîné, Francine, Lepage, Chantale et Marceau, Carole. (2015). L’art dramatique au Québec : dialogue entre l’élève, l’enseignant et la pratique artistique. Dans J. Aden (dir), Théâtre et éducation dans le monde, de nouveaux territoires d’utopies (p. 107-113). Belgique : Lansman Éditeur – ANRAT-IDEA.  

·        Chaîné, Francine. (2018). Devenir un artiste pédagogue en art dramatique. Dans M. Gendron-Langevin, Maud, Lepage, C., Marceau, C. et Wendell, N. (dir.). (2018). Théâtre-Éducation : Pluralité des trajectoires. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Chaîné, Francine. (2021). Portrait en mouvement d’une enseignante en art dramatique. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.39-56). 

·        Coltice, Jean-Jacques (2003). Au théâtre, citoyens. Pantin, France : Le Temps des Cerises. 122 p.

·        D.W. Winnicott, « La créativité et ses origines », dans Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975, p. 95.

·        Deldime, Roger. (1998). La médiation, un nouveau défi. Dans La médiation théâtrale : sociologie du Théâtre, Actes du 5e Congrès International de Sociologie du Théâtre (p. 44-47). Belgique : Lansman Éditeur.  

·        Deldime, Roger. (2006). Apprendre aux jeunes à aimer le théâtre. Belgique : Lansman Éditeur. 

·        Delors, J., Delors, J., Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, & Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle. (1996). L'éducation : un trésor est caché dedans : rapport à l’Unesco. UNESCO.

·        Dewey, John. (2005). L’art comme expérience. Paris : Éditions Farrago, Verdier   

·        Duflot, C. (2011) Quelques concepts phénoménologiques et analytiques. Marionnette et thérapie, 34, p. 74-78.  

·        Fournier, Gladdie. (2011). L'espace transitionnel en pédagogie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54, 55-66. https://doi.org/10.3917/nras.054.0055 

·        Freire, Paulo. (1974). Pédagogie des opprimés. Paris : Maspéro.   

·        Freire, Paulo. (2006). Pédagogie de l’autonomie. Toulouse : Éditions Érès.  

·        Gendron-Langevin, Maud. (2013). Dans l’fond-là : Donner une voix à des élèves en difficulté par le biais de la création théâtrale. Dans C. Marceau et C. Cajaiba (dir.), Le théâtre à l’école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec (p. 119-130). Québec : École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM.  

·        Gendron-Langevin, Maud. (2021). Comment l’interdisciplinarité peut-elle s’appliquer de manière éthique aux champs du théâtre social, de l’enseignement du théâtre et de la dramathérapie. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.103-126). 

·        Goldstein, Thalia R.., Vincent-Lancrin, Stpéhan. Et Winner, Ellen. (2013). L’art pour l’art ? Un aperçu. Paris : éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264183841-fr

·        Grandjean, Bernard. (2013). Du théâtre interactif pour (dé) jouer le réel. Carnières-Morlanwelz : Lansman. 

·        Houle, F. (1999). Citoyenneté, espace public et multiculturalisme : la politique canadienne de multiculturalisme. Sociologie et sociétés, 31(2), 101–123. https://doi.org/10.7202/001354ar 

·        Icle, Gilberto et Torres Bonnato, M. (2021) L’art de la performance en milieu scolaire : des expérimentations pour (ré)envisager l’enseignement du théâtre. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.79-99). 

·        Kerlan, Alain. (2004). L’art pour éduquer ? La tentation esthétique : Contribution philosophique à l’étude d’un paradigme. Québec : Presses de l’Université Laval. 

·        Lafortune, Jean-Marie. (Dir.). (2012). La médiation culturelle, le sens des mots et l’essence des pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec 

·        Lallias, Jean-Claude. Cabet, Jean-Louis. (1984). Les pratiques théâtrales à l'école. Bobigny : C.D.D.P de Seine Saint-Denis. 

·        Laporte, J. (2011). La mise en espace au théâtre : Une pratique interdisciplinaire et hétéromorphique. [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi].

·        Lebeau, Suzanne. (2015). L’auteur qui écrit pour les enfants peut-il échapper à la double autorité de l’auteur devant le public et de l’adulte devant l’enfant ? Dans M. Bernanoce, S. Le Pors (dir.), Recherches et Travaux, « Entre théâtre et jeunesse » (87) (p.35-42). Grenoble : ELLUG. 

·        Lepage, Chantale et Marceau, C. (2012). Le théâtre à l’école au Québec. Dans Y. Abdelkader et P. Lartigau (dir.), Théâtre et éducation : Partage, enjeux, avenirs (p. 24-37). France : Les Presses universitaires de Bordeaux. 

·        Lepage, Chantale et St-Pierre. J. (2021) Autoscopie d’un parcours pédagogique. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.57-78). 

·        Lepage, Chantale. (2013). Faire de l’art dramatique à l’école. Dans C. Marceau, C. Cajaiba (dir.), Le théâtre à l’école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec (9-19). Québec : École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Lepage, Chantale. (2015). La formation à l’enseignement d’une discipline artistique : développement de compétences professionnelles. L’Annuaire théâtral, (55), p. 23-41. 

·        Lepage, Chantale. (2018). Sur les traces d’une dramaturgie scolaire : le théâtre dans l’école. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 102-113). Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Lesage, Marie-Christine.  (2005). Le poème du dialogue. Études théâtrales, (33), p.37-45. https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2005-1-page-37.htm 

·        Lesage, Marie-Christine. (2008). Théâtre et intermédialité. Dans S. Roques (dir.), Théâtres d’aujourd’hui, Communications (83). p 141-155. 

·        Marceau, Carole et Chaîné, F. (2020) Expérience de création collective en art dramatique : approches pédagogiques et apprentissages. Percée. La revue (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/experience-de-creation-collective-en-art-dramatique-approches-pedagogiques-et 

·        Marceau, Carole et Chaîné, F. (dir.). (2021) Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Marceau, Carole et Gendron-Langevin, M. (2015). L'émergence de voix distinctes à l'école et dans la communauté : pratiques singulières de l'art dramatique au Québec. Revista Brasiliera de estudos da presença (52) (p. 287-312). http://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/issue/view/2366 

·        Marceau, Carole et Gendron-Langevin, M. (2018). Dialogue sur les enjeux liés à une démarche de prise de parole citoyenne. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 102-113). Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Marceau, Carole et Skelling Desmeules, M-E. (dir.). (2020). Pédagogies et pratiques artistiques. Percée. La revue (3) https://percees.uqam.ca/fr/ticket/pedagogies-et-pratiques-artistiques 

·        Marceau, Carole. (2021) Parcours migratoire et théâtrale : approches pédagogiques et artistiques en classe d’accueil. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.15-38). 

·        Marceau, Carole. (2022). Le théâtre comme point de départ pour la socialisation et l’inclusion sociale. Dans M. Trudel et S. Fortin. (Dir.). Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre. Québec : Les Presses de l’Université Laval. (p.173-209). 

·        Meirieu, Philippe. (2015). Le théâtre, processus transformateur : territoires de l’utopie. Dans Théâtre et éducation dans le monde, de nouveaux territoires d’utopie (p. 91-98). Belgique : Lansman Éditeur – ANRAT-IDEA. 

·        Morin, Edgard. (2015). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : Points Essais. 

·        Parazelli, M. (1995). L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques. Cahiers de géographie du Québec, 39(107), p. 287–308. https://doi.org/10.7202/022500ar 

·        Perrenoud, Philippe. (1998). La transposition didactique à partir des pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l’éducation, XXIV (3), p.487-514. 

·        Plouffe, Marie-Josée. (2020). La convergence des propositions. Percée. La revue (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/la-convergence-des-propositions 

·        Puppo De Souza Barros, Maria Lucia. (2015). Former au Brésil un artiste-pédagogue chercheur : un exercice complexe. L’Annuaire théâtral, (55), p. 43-58. 

·        Puppo De Souza Barros, Maria Lucia. (2018). Le dialogue avec la scène : des ateliers rencontres. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 170-178). Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Puppo De Souza Barros, Maria Lucia. (2021). De grandes oreilles et de grands yeux : l’exercice d’une métaphore. Formation d’enseigants de théâtre à Rio de Janeiro. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.15-38). 

·        Rouxel, Virginie. (2013). L’art dramatique : source de motivation, facteur de réussite. Dans C. Marceau et C. Cajaiba (dir.), Le théâtre à l’école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec (p.21-33). Québec : École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Rouxel, Virginie. (2018). L’enseignement de l’art dramatique : pour une école plus démocratique. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 90-100). Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. 

·        Ryngaert, Jean-Pierre. (1977). Le jeu dramatique en milieu scolaire. Paris : CEDIC.  

·        Ryngaert, Jean-Pierre. (1991). Entrer dans le théâtre par effraction. Dans Théâtre et formation des enseignants, (p.31-38). Carnières : Éditions Lansman.  

·        Saint-Jacques, Diane. (2006, novembre-décembre). Le potentiel de l’éducation artistique. Vie pédagogique, (141), p. 35-37.  

·        Sami-Ali, M. (1974). L'espace imaginaire (Ser. Connaissance de l'inconscient, 23). Gallimard.

·        Skelling Desmeules, Marie-Eve. (2020) Enseigner le métier d’acteur·trice : expériences de formation du corps et approches privilégiées. Percée. La revue (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/enseigner-le-metier-dacteurtrice-experiences-de-formation-du-corps-et-approches 

·        Théberge, Mariette. (2020). Susciter l’engagement à l’adolescence au cours du processus de création en théâtre. Percée. La revue (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/susciter-lengagement-ladolescence-au-cours-du-processus-de-creation-en-theatre 

·        Ubersfeld, Anne. (1996). Les termes clés de l’enseignement du théâtre. Paris : Seuil.  

·        Ubersfeld, Anne. (2001). L’école du spectateur : lire le théâtre 2. Paris : Éditions sociales. 

·        Vaïs, Michel. (2004). Jeu : Théâtre d’intervention : À quoi sert le théâtre d’intervention ? Les entrées libres de Jeu. Jeu : revue de théâtre, 113 (4) p. 58-72.  

·        Villeneuve, Lucie. (2015). Enseigner une "gymnastique d’ouverture à l’autre" : pour la transmission d’un art vivant. L'Annuaire théâtral (55), p. 59-72.  

·        Villeneuve, Lucie. (2020). Le pouvoir créateur du langage dans la classe de théâtre. Percée. La revue (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/le-pouvoir-createur-du-langage-dans-la-classe-de-theatre 

·        Wallon, Emmanuel. (2015). L’éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global. Dans Théâtre et éducation dans le monde, de nouveaux territoires d’utopies (p. 13-24). Belgique : Lansman Éditeur/ANRAT-IDEA.  

·        Wendell, Ney. (2015). L’enseignement du théâtre à l’école : réflexions sur la mobilisation des élèves en tant que citoyens créateurs.  L’Annuaire théâtral, (55), p. 89-100.   

·        Wendell, Ney. (2021) Pour une dramaturgie sociale : la démarche créative des citoyens dans le projet La grande cueillette des mots. Dans C. Marceau et F. Chaîné. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoire de formation. Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM. (p.127-149). 

·       Zakhartchouk. Jean-Michel. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris : ESF Éditeur.