Collectif
Nouvelle parution
Jean-Marie Beyssade, Descartes et la nature de la raison. Études métaphysiques (éd. Denis Kambouchner)

Jean-Marie Beyssade, Descartes et la nature de la raison. Études métaphysiques (éd. Denis Kambouchner)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Honoré Champion)

Édition préparée et présentée par Denis Kambouchner.

Suivi de "Jean-Marie Beyssade, interprète de Descartes" par Frédéric de Buzon, Daniel Dauvois, Stefano di Bella, Denis Moreau, Emanuela Scribano.

Avec son ouvrage sur La philosophie première de Descartes (1979), Jean-Marie Beyssade (1936-2016) a pris place, à la suite notamment de Martial Gueroult et de Ferdinand Alquié, dans la lignée des grands interprètes français de Descartes. Après deux recueils parus en 2001 (Études sur Descartes ; Descartes au fil de l’ordre), le présent volume achève de réunir ses articles et communications sur l’auteur du Discours de la méthode. Ces études, rédigées entre 1986 et 2009, portent sur des points clés de la métaphysique cartésienne : l’argument du rêve, le Cogito, l’étendue du doute et la véracité divine, la « fausseté matérielle » des idées, la puissance de Dieu, le problème des transcendantaux. Elles sont complétées par deux études plus historiographiques, l’une consacrée à Sainte-Beuve, l’autre à Geneviève Rodis-Lewis, et par un discours prononcé à la Sorbonne à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance du philosophe.

Ce recueil, édité et présenté par Denis Kambouchner, est assorti de cinq contributions formant un hommage scientifique d’élèves et d’amis au grand maître qu’a été J.-M. Beyssade. Dans des styles et sur des objets différents, elles détaillent sa méthode d’analyse des textes cartésiens, éclairant ainsi la portée de son enseignement.

Extrait de l'introduction...

Table des matières...

Denis Kambouchner est professeur émérite à l’université Panthéon-Sorbonne, et directeur – initialement avec J.-M. Beyssade – de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Descartes (Gallimard).

Frédéric de Buzon est professeur émérite à l’université de Strasbourg.

Daniel Dauvois est professeur honoraire en CPGE, lycée Lakanal, Sceaux.

Stefano Di Bella est professeur à l’université de Milan.

Denis Moreau est professeur à l’université de Nantes.

Emanuela Scribano est professeure émérite à l’université de Venise Ca’ Foscari.