Florian Chamorel, Un destin méditerranéen. Les princes de la maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe-XVe siècle)
Entre les XIVe et XVe siècles, les princes de la Maison de Savoie ont été régulièrement actifs en Méditerranée orientale. Des Alpes au royaume de Chypre en passant par le Péloponnèse, ces percées dans l’espace levantin sont la marque de leurs tentatives pour accroître leur prestige et leur influence au-delà de leurs États fortement enclavés. Alliances matrimoniales, expéditions militaires et missions diplomatiques, les formes multiples de cette présence attestent des moyens investis par les Savoie pour accomplir leurs aspirations.
Abordés jusqu’à présent de manière isolée, ces épisodes sont ici étudiés sur le temps long et en mettant en lumière les flambées et les ruptures de cette présence orientale des comtes et ducs de Savoie. Grâce au dépouillement de nombreux documents inédits, l’auteur examine en profondeur l’investissement des Savoie dans leurs aventures : financement, contingents armés, escadres navales et navires ou encore le profil des commandants d’expédition. Cette étude est complétée par une analyse de la place de l’Orient dans l’imaginaire princier à la cour de Savoie.
Enrichi par d’autres documents narratifs ainsi que par une quarantaine de tableaux synthétiques, graphiques et cartes, cet ouvrage est à la fois une contribution à l’histoire des États de Savoie, mais aussi à celle de la présence occidentale en Méditerranée orientale à la fin du Moyen Âge.
Auteur d’une étude sur la croisade du comte Amédée VI de Savoie, Florian Chamorel a obtenu son doctorat ès lettres en 2021 à l’Université de Lausanne. Après sa thèse sur les princes de Savoie en Méditerranée orientale, il a exercé comme chargé d’enseignement en histoire médiévale à l’Université de Lausanne et à l’Université de Genève.