Ce colloque, qui réunit musicologues, littéraires et historiens entend contribuer au repérage et à la définition d’un genre d’air ou de chanson jusque-là jamais vraiment identifié en tant que tel. Il s’agit d’un chant « honnête », placé du côté d’un enseignement moral ou philosophique, une pensée de sagesse certes directement adressée à un auditoire chrétien (catholique ou réformé), mais situé non seulement en dehors du domaine biblique stricto sensu (psaumes et cantiques), mais aussi de la chanson spirituelle. Il implique pourtant des musiciens célèbres comme Claude Le Jeune, mais d’autres encore très peu étudiés, comme Artus Aux-Cousteaux ou Guillaume de Chastillon et réunis des poètes, le plus souvent anonymes, qui restent à identifier.
En redéfinissant plus généralement les contours de la poésie morale d’inspiration didactique entre 1550 et 1650, on entend pouvoir mesurer la place de cette production musicale mal connue et donc mal appréciée. Cela implique de travailler sur les quatrains moraux (Guy du Faur, le sieur de Pibrac, Pierre Mathieu, Antoine Favre, Claude Guichard, etc.) et la poésie de la vanité du monde, dont les octonaires sont les emblèmes (Chandieu, Goulart, Du Chesne), souvent mis en musique, mais aussi un certain nombre de contrafacta édifiants dans leur versant didactique, voire satirique, comme ceux qui fleurissent à La Rochelle ou à Genève dans les milieux réformés.
On s’intéressera aux recueils de musique notée et aux chansonniers afin de repérer, de quantifier et de classifier cette production en examinant aussi bien les péritextes informatifs que les textes eux-mêmes, seuls ou regroupés en séries préconstituées, et à leurs auteurs quand on peut les identifier, mais aussi aux milieux dans lesquels prospèrent plus particulièrement ce type de production et le public auquel il est destiné.
—
Programme
Vendredi 8 décembre
9 h 30
Accueil
10 h
Melinda Latour (Tufts univ.)
« Répéter la mort en musique : la résonance des ruines »
10 h 30
Jeanice Brooks (Univ. de Southampton)
« Musique, pénitence et dévotion autour de Henri III »
11 h Pause
11 h 30
Gilles Ernst (Univ. de Lorraine-Nancy)
« Les Quatrains de Pierre Matthieu dans la poésie sentencieuse du temps »
12 h
Éric Tourrette (Univ. Lyon 3)
« Le thème de l’écoulement dans les quatrains moraux de Claude Guichard et Pierre Matthieu »
12 h 30 Buffet sur place pour les orateurs du colloque
14 h
Grégoire Bauguil (Univ. de Poitiers)
« Ordre moral et ordre modal : Les Quatrains et la Suite de la premiere partie des Quatrains de Mr Mathieu mis en musique par Artus Aux-Cousteaux (1636-1652) »
14 h 30
Alexandre Tarrête (Sorbonne Université)
« La philosophie de Pibrac dans ses Quatrains »
15 h
Loris Petris (Univ. de Neuchâtel) et Alice Tacaille (Sorbonne Université)
« Pibrac et la musique »
15 h 30 Pause
16 h
Jean Vignes (Univ. Paris-Cité)
« Jean-Antoine de Baïf et la chanson gnomique »
16 h 30
Christophe Dupraz (ENS Ulm)
« Un recueil de quatrains gnomiques : les Cinquante quatrains sur la vanité
du monde et le bien de la mort (1614) de “F. P. D. L. R.” »
17 h Conclusions de la journée
18 h Buffet d’avant-concert pour les orateurs du colloque
20 h Concert de l’ensemble Faenza (dir. Marco Horvat), amphi Richelieu (Sorbonne)
Samedi 9 décembre
9 h 30
Joseph Gauvreau (Harvard Univ.)
« Les Sonets Chrestiens de Simon Goulart »
10 h
William Barreau (Sorbonne Université)
« Le Mespris de la vie de Jean-Baptiste Chassignet : un recueil moral et sentencieux ? »
10 h 30 Pause
11 h
Audrey Duru (Univ. d’Amiens)
« Le quatrain moral, ressource pour la poétesse Jaqua Françoise Pautrard et son père pédagogue (Arbois, début XVIIe siècle) »
11 h 30
Frédéric de Buzon (Univ. de Strasbourg)
« Bien chanter selon Descartes : autour de la querelle Ban-Boesset »