Essai
Nouvelle parution
Aude Jeannerod, Élise Nottet-Chedeville, Charles Baudelaire, Écrits sur l'art, Salons de 1845, 1846 et 1859

Aude Jeannerod, Élise Nottet-Chedeville, Charles Baudelaire, Écrits sur l'art, Salons de 1845, 1846 et 1859

Publié le par Marc Escola

Dès le XVIIIe siècle, le terme de Salon a une double acception: il désigne aussi bien une exposition d’œuvres d’art (qui tire son nom du lieu où elle se tient, le Salon carré du Louvre) que le texte qui en rend compte. Le Salon de l’Académie des Beaux-arts, créé sous Louis XIV, devient en effet au cours du XVIIIe siècle une manifestation régulière, à la périodicité bisannuelle puis annuelle, et s’institue comme l’évé- nement majeur de la vie artistique française, pour les exposants comme pour les critiques. Le Salon assure la visibilité des œuvres et la publicité de leurs auteurs auprès des spécialistes – acheteurs et critiques – mais aussi auprès du public qui afflue en masse le dimanche, jour de gratuité de l’exposition. Cette visibilité de l’art contemporain est démultipliée par le genre littéraire du “Salon”, qui rend compte de l’exposition et accroît donc sa publicité.

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Aude Jeannerod est docteure en Langue et littérature française, maîtresse de conférences et directrice de la Faculté de Lettres et Civilisations à l’UCLY (Lyon).

Élise Nottet-Chedeville est maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’Université Rennes 2