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Appels à contributions
Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle

Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle

Publié le par Université de Lausanne (Source : CET - Johanna Codourey)

Dans le prolongement du colloque 2023 du Centre d’études théâtrales de l’UNIL, consacré à la valorisation des archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, voici un appel à contributions complémentaires pour les actes. Ceux-ci paraîtront chez un éditeur à confirmer. Si vous êtes intéressé·e à participer, n’hésitez pas à nous envoyer votre texte (après une prise de contact préalable avec les responsables.

Les textes sont attendus pour le 15 mai 2024. Ils devront comporter 35000 signes au grand maximum, notes comprises, hors bibliographie ni résumés (en français et en anglais). Les consignes de rédaction à suivre sont celles de la revue Fabula-LhT, que voici. 

Pour mémoire : 

Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle

Journées d'étude 2023 du Centre d'études théâtrales consacrées à la question de la valorisation des archives filmiques et sonores dans la recherche, l'enseignement, la médiation culturelle ou la création contemporaine. 

Les archives filmiques et sonores qui documentent les spectacles connaissent aujourd’hui une multiplicité d’usages. Qu’il s’agisse de captations, avec ou sans public, ou de moments de répétitions, elles fournissent des sources précieuses aux historien·nes intéressés par les pratiques performatives du passé. Le plus souvent sous forme d’extraits, on les retrouve sur les cimaises des expositions, sur les sites internet des institutions à vocation patrimoniale, dans des bases de données élaborées par des chercheur·ses et au cœur de nombreuses activités d’enseignement et de médiation culturelle. Elles contribuent aussi à la formation des praticien·nes de la scène et nourrissent une création contemporaine volontiers réflexive, critique ou mélancolique.

Ces journées d'étude rassemblent des chercheur·euses, des pédagogues, des artistes et des médiateur·ices autour des obstacles particuliers que rencontre tout projet de valorisation des archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, qu’il s’agisse de recherche, d’enseignement, de médiation ou de création. Les journées accueilleront des communications scientifiques, des rapports d’expérience, des présentations de projets destinés à être publiés ultérieurement dans un volume collectif, aussi bien que des tables rondes et des ateliers pratiques.

Programme

Jeudi 16 novembre, Foyer de La Grange, UNIL

13h30    Accueil

13h45    Mot de bienvenue
Danielle Chaperon et Romain Bionda (UNIL)

HISTOIRE ORALE
Modération : Nelly Valsangiacomo (UNIL)

14h00    La valorisation des archives audiovisuelles par le biais de l’histoire orale
Beate Schlichenmaier (Fondation SAPA)

14h30    Expérimenter de nouvelles constellations de mémoire et d’enregistrements vidéo
Julia Wehren (Universität Bern)

15h00    Pause

ARCHIVES DE LA DANSE : EN THÉORIE ET EN PRATIQUE
Modération : Juliette Loesch (UNIL)

15h20    De la captation de spectacles au documentaire Symphonie en blanc (1942) : Serge Lifar et le film de danse
Lorena Ehrbar (UNIL)

15h50    Researching dance with video annotation: a practitioner-researcher’s gaze
Marisa Godoy (Zürcher Hochschule der Künste)

16h20    Augmenter l’accès à une archive audiovisuelle de danse grâce aux nouvelles technologies
Giacomo Alliata (École polytechnique fédérale de Lausanne)

16h50    Pause

QUELLE MÉMOIRE POUR LES PERFORMANCES ?
Modération : Aurélien Maignant (UNIL)

17h00    Table ronde    
Giacomo Alliata, Lorena Ehrbar et Julia Wehren

Vendredi 17 novembre 2023,Foyer de La Grange, UNIL

08h40    Accueil

ÉTUDIER LES ARCHIVES DU THÉÂTRE
Modération : Danielle Chaperon (UNIL)

09h00    Étudier les captations du Roi Lear de Giorgio Strehler et du Peer Gynt de Patrice Chéreau
Tommaso Zaccheo (Sorbonne Nouvelle)

09h30    Créer du sens avec le son : théâtre radiophonique et enregistrements sonores dans l’espace romand
François Vallotton et Nelly Valsangiacomo (UNIL)

10h00    Pause

VALORISER LES ARCHIVES DU THÉÂTRE
Modération : Romain Bionda (UNIL)

10h30    Collecter, conserver, diffuser la captation en bibliothèque : stratégies et impasses
Céline Hersant (Théâtrothèque Gaston Baty)

11h00     Le teaser de spectacle dans l’exposition : enjeux muséographiques
Aurélie Mouton-Rezzouk (Sorbonne Nouvelle)

11h30    Pause

LES THÉÂTRES ET LEURS ARCHIVES
Modération : François Vallotton (UNIL)

11h45    Entretien    
Sarah Neu (UNIL) et Sandrine Kuster (Théâtre Saint-Gervais)

ATELIERS
Modération : Lise Michel (UNIL)

13h45    Le rôle des archives dans la formation des comédien·nes
Anne Pellois (ENS Lyon) et Tomas Gonzalez (La Manufacture)

14h30    Le rôle des archives dans la création
Robert Cantarella et Stéphane Bouquet (La Manufacture)
 
15h15    Pause

LES ARCHIVES DANS L'ENSEIGNEMENT
Modération : Stéphane Tralongo (UNIL)

15h30    Table ronde
Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Tomas Gonzalez, Aurélie Mouton-Rezzouk, Anne Pellois

16h15    Clôture.