Felicity Bodenstein, Maureen Murphy, Pourquoi restituer ? Le cas des biens culturels africains
En 2017, le président Emmanuel Macron annonçait vouloir restituer à l'Afrique les œuvres conservées dans les musées français et commandait un rapport à l’économiste sénégalais Felwine Sarr et à l’historienne de l’art française Bénédicte Savoy pour établir les modalités de ce retour. Une polémique éclate peu de temps après opposant les « pour » aux « contre », et réactivant les plaies d’une histoire coloniale non cicatrisée. Ce texte est né au cœur de ce débat, et y participe, en prenant le parti des objets et de l’histoire, les grands oubliés d’une question qui est loin d’être récente, nouvelle ou circonscrite seulement au continent africain.
Adoptant une perspective historique, comparative et mondiale, cet essai offre des clés de compréhension d’une question d’actualité brûlante qui soulève des enjeux à la fois éthiques, politiques et patrimoniaux.
Sommaire
Le passé colonial au prisme d'enjeux contemporains
Une question (pas si) nouvelle
Les butins de guerre
La question raciale
Collecter : une « botanique de la mort » ?
La fabrique du patrimoine
Dans les colonies
La décolonisation et les premiers refus
Le trafic illicite
La dynamique des objets
Le sabre d'El Hadj Oumar Tall (Sénégal)
Les sculptures royales d’Abomey (République du Bénin)
Les trésors royaux de Benin City (Nigeria)
Du politique à l’éthique
Le rôle des associations militantes en Europe
Les musées en Afrique
De nouveaux défis pour les musées européens
La parole aux biens déplacés