Actualité
Appels à contributions
Les littératures de la Crimée et les images littéraires de la péninsule (revue Transponticae)

Les littératures de la Crimée et les images littéraires de la péninsule (revue Transponticae)

Publié le par Marc Escola (Source : Yordan Lyutskanov, Tatjana Hofmann)

Transponticae, revue et collection d’études littéraires et culturelles sur la mer Noire, invite des contributions qui explorent les littératures de la Crimée et les images littéraires de la péninsule. Ces contributions, qui paraitront dans les numéros 3 et 4 de Transponticae pour l’année 2024, doivent être rédigées en anglais, français ou allemand (l’allemand fait exception à la politique éditoriale de la revue pour ces deux numéros uniquement). Les contributions sont à soumettre pour le 1 mars 2024 (portant de préférence sur les littératures slaves) et pour le 1 juin 2024 (portant de préférence sur les littératures non slaves) respectivement.

Pour plus de détails, consulter les onglets « Sections » et « Consignes » du site web de la revue : https://sites.google.com/view/transponticae/sections, https://sites.google.com/view/transponticae/guidelines.

La revue et la collection visent à publier des recherches originales, des comptes rendus et des sources liés aux littératures, aux cultures, aux communautés et aux localités sur le bord de la mer Noire et dans ses arrière-pays, aux contacts transpontiques et circumpontiques. Des contributions en anglais et en français dans tous les domaines des sciences humaines sont les bienvenues. Du fait de la prolifération relative des études sur l’Antiquité, sont privilégiés l’époque contemporaine, ‘la modernité’ et ‘le Moyen Âge’. 

Nous invitons des soumissions qui contribuent directement ou indirectement aux perspectives et aux délimitations de la conception et de l’élaboration de la mer Noire comme espace littéraire et culturel, ou qui en discutent de manière critique. À cet effet, nous préférons les études théoriques holistiques aux études comparatives et les études comparatives aux études de cas, bien que nous les considérions et puissions les publier toutes. La prise en considération explicite par les auteurs de la pertinence de leur travail pour le progrès de la mer Noire comme espace littéraire et culturel et de ses conséquences pour la définition et la formulation de futurs projets de recherche augmentera leur chance d’acceptation. 

Transponticae est coeditée par Mzago Doktourichvili, Yordan Lyutskanov, Alexis Nuselovici et Eyüp Özveren, et est publiée par l’association Transpontica : https://sites.google.com/view/transponticae/home/