Exilé des vivants, un décorateur d’écritoires enterre la dépouille d’un ange venu mourir dans son lit. Dans le désert libyen, un jeune Touareg erre avec son alter ego méhari tandis que la guerre décime sa tribu au loin. À la fin des temps, un fugitif attend son bourreau à Macau, à moins de transmigrer et de changer de visage. Trois romans, trois apocalypses : étudiant La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Poussière d’or d’Ibrahim al-Koni et Le Port intérieur d’Antoine Volodine, cet essai analyse des manières de refaire monde, par l’écriture, au seuil du rêve.
À partir d’un corpus romanesque français, persan et arabe, ce livre évoque la capacité du fait littéraire à penser les seuils et les entre-deux – entre rêve et veille, réel et imaginaire, vie et mort, soi et autrui, humain et non-humain. Ces situations de liminalité, telles qu’exprimées par l’écriture, prennent à bras-le-corps un certain « sentiment apocalyptique » : refaire monde lorsque l’on bute sur la fin des temps. Cet ouvrage constitue une approche comparatiste d’œuvres souvent étudiées selon des perspectives linguistiques et aréales. Interdisciplinaire, il fait écho au tournant ontologique de l’anthropologie et donne des clefs théoriques et épistémologiques pour un comparatisme au croisement entre l’écocritique et l’ethnocritique.
Khalil Khalsi est docteur en littrature comparée de La Sorbonne Nouvelle et de l'université de Montréal. Par-delà le rêve et la veille. Cosmopoétique des fins du monde est son premier essai.
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction
Chapitre I : Par-delà le rêve et la veille
Espace du rêve, coordonnées du moi
Du rêve en capsule
Entre le rêve et la veille : les spectres en transit
Entre réel et fiction : la réalité du rêve
La méthode du rêve
Cosmopoétique de l’apocalypse
Chapitre II : Mort de l’intermonde et destitution du réel dans La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat
1. L’obsolescence des anges
Les ruines de l’avenir
L’entr’ouvert du logos
L’épreuve de la métalepse
2. Archéologie du réel
D’un réel imaginal
Du reflet à l’objet
3. Basculement cosmologique
Logique du crépuscule
De l’angélophanie à la spectralité
Conclusion
Chapitre III : Le barzaḫ dans Poussière d’or d’Ibrahim al-Koni : une écologie du visible et de l’invisible
1. Le désert, espace cosmique
Le locus du silence
Les Touaregs, baliseurs du désert
2. Un dispositif d’intercession
Herméneutique de la trace
Les djinns, agents du lien
3. Vers un réel interstitiel
Écologie de l’entre-deux
L’identité incubée de rêves
Conclusion
Chapitre IV : Poétique de l’endormissement dans Le Port intérieur d’Antoine Volodine : la transmigration comme forme
de résistance
1. La fin du monde pour commencer
De la nécessité eschatologique
Le royaume ici-bas
2. Transiter
Annexer l’au-delà
Herméneutique du Bardo
3. Se transformer
Jeu de masques
L’utopie malgré tout
Conclusion
Conclusion générale : Vers une cosmopoétique
Bibliographie