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Ce qu'on entend au XIXe s. (Fondation Singer-Polignac, Paris & en ligne)

Ce qu'on entend au XIXe s. (Fondation Singer-Polignac, Paris & en ligne)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Cécile Reynaud)

Ce qu'on entend au XIXe siècle

Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.

Une étude du monde sonore s’inscrit, bien sûr, dans celle de la vie quotidienne, des bruits et des sons entendus dans les villes et les campagnes au XIXe siècle : les contextes sont aussi divers que celui du travail, du religieux, du militaire ou encore du voyage. Le sonore est aussi un matériau artistique, celui de la musique et du  théâtre : qu’en est-il de leur production et de leur écoute ? La « parole politique » et plus généralement publique soulève des interrogations semblables. Enfin la question du son croise celle des mutations de la littérature au XIXe siècle, ère du triomphe de l’imprimé : le passage de la « littérature discours » à la « littérature texte » invite à réfléchir à la place du son dans le texte.

Comité d'organisation : 

Cécile Reynaud (École Pratique des Hautes Études, PSL)
Hélène Parent (Université de Lorraine)
Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne)
Béatrice Didier (École Normale Supérieure, PSL)

Programme

MARDI 30 JANVIER 2024

9h30 Accueil et inscription des participants

9h45 Ouverture du Congrès par Jean-Claude Yon, Cécile Reynaud, Hélène Parent et Marie-Ange Fougère 

SESSION 1 : DONNER DE LA VOIX

PRÉSIDENCE : HÉLÈNE PARENT

  • 10h Eric Bordas : Voix expressives : timbres, accents, prononciations 
  • 10h30 Corinne François-Denève : "Galatée parle !" la voix des comédiennes dans les romans de l’actrice de la fin du XIXe siècle

11h Pause 

  • 11h15 Violaine François : L’écrivain et son auditeur. Ce qu’on entend des paroles d’écrivains au XIXe siècle

SESSION 2 : LE SPECTACLE DES SONS

PRÉSIDENCE : JEAN-CLAUDE YON

  • 11h45 Marie Goupil-Lucas-Fontaine : ‘‘La honte de la mélodie et la parodie du chant’’. Retour sur la construction de la voix ‘‘réaliste’’ (1880-1940) 
  • 12h15 Agnès Curel : Voix foraines : portraits sonores 

12h45 Discussion

13h Pause Déjeuner

  • 14h Laurène Haslé : Tonnerre d’applaudissements, bruits de coulisses et silence solennel de répétitions : ce qu’on entend dans un théâtre du XIXe siècle
  • 14h30 Sylvie Douche : Le son des mélodrames dans la France théâtrale du XIXe siècle

SESSION 3 : SON DU CORPS

PRÉSIDENCE : MARIE-ANGE FOUGÈRE

  • 15h15 Jean-François Richer : Corpophonie de la souffrance : sonocritique du corps humain dans "La Comédie humaine" d’Honoré de Balzac 
  • 15h45 Sophie Panziera : Bruit, berceuse ou silence ? Sommeil et sensibilités sonores au XIXe siècle

 

16h15-16h30 Pause 

SESSION 4 : UNIVERS SONORES

PRÉSIDENCE : JOSÉ-LUIS DIAZ

  • 16h30 Michela Landi : ‘‘Pauvres reproches !’’ Le son de la cloche dans la poésie du XIXe siècle, entre sacrifice et réparation
  • 17h Aimée Boutin : Stridences modernes : irruption du sifflet de locomotive dans la poésie post-baudelairienne 
  • 17h30 Jean-Claude Caron : L’oreille de Vincent. Paysage sonore et culture musicale dans la correspondance de Van Gogh
  • 18h Etienne Poirier : L’histoire continuée : Faire entendre l’avenir dans "Les Rougon-Macquart" 

18h30 discussion

18h45 Fin de la première journée

MERCREDI 31 JANVIER 2023

9h45 Accueil et inscription des participants

SESSION 5 : OREILLE MUSICALE 

PRÉSIDENCE : CÉCILE REYNAUD

  • 10h Alban Ramaut : Comment transcrire et recréer ce que le siècle donne à entendre ? Réflexions sur l’œuvre d’Hector Berlioz à partir de son article « De l’Imitation musicale », Revue et gazette musicale de Paris des 1er et 8 janvier 1837.
  • 10h30 Anastasia Syreishchikova-Horn : Les paysages sonores de la Russie au XIXe siècle et leur influence sur la création musicale

11h Pause

  • 11h15 Sarah Hassid : Entre bruits des villes et sons de la nature : les paysages sonores de Jean-Georges Kastner dans ses livres-partitions "Les Voix de Paris et La Harpe d’Éole"
  • 11h45 Guillaume Avocat : Entre le bruit de l’extérieur et la musique de l’intérieur. Les célébrations napoléoniennes autour de Notre-Dame de Paris (1802-1814)
  • 12h15 Clotilde Verwaerde : Un écho des tumultes révolutionnaires : la musique dans les romans de Regnault-Warin

12h45 Discussion

13h Pause Déjeuner

SESSION 6 : L’OUÏE

PRÉSIDENCE : BÉATRICE DIDIER

  • 14h Anna Opiela-Mrozik : Entre assourdissement et surdité : les défaillances (musicales) de l’ouïe au XIXe siècle et leurs représentations littéraires
  • 14h30 Isabelle Cavé : L'oreille au XIXe siècle, d'un point de vue hygiéniste

15h Pause

SESSION 7 : SONS DU POLITIQUE

PRÉSIDENCE : JEAN-CLAUDE CARON

  • 15h15 Christophe Tropeau : Quand la musique coutumière rencontre la musique associative dans les campagnes
  • 15h45 Adrien Quièvre : Musiques grévistes : le cas des chants d’ouvriers mineurs dans les grèves du XIXe siècle
  • 16h15 Karl Zimmer : Les bruits de la révolte populaire. Entendre l’émeute au XIXe siècle


 SESSION 8 : BRUIT DU DANGER

PRÉSIDENCE : AIMÉE BOUTIN

  • 16h45 Marie-Agathe Tilliette : Les bruits des prisons : silence et fracas 
  • 17h15 Jacques Bury : “Au feu ! ”. Le danger d’incendie, un objet sonore identifié dans la France du XIXe siècle 
  • 17h45 Chloé Chatrian : Le bruit de la bataille au XIXe siècle 

18h15 discussion

18h30 Clôture du colloque