Conférence "Mémoires d'ébène et Révoltes au féminin" par Thierry Sinda, maître de conférences des universités françaises
sous l'égide du professeur Hanitra Sylvia Andriamampianina, vice présidente de l'Université de Toliara, en charge de la pédagogie, recherche, partenariat, relations avec l'extérieur.
La conférence du professeur Thierry Sinda, s’appuie sur son ouvrage récemment paru, Mémoires et Révoltes au féminin, cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe (éditions Unicité, 2023).
Son livre est une anthologie collective de recueils de poèmes, un genre nouveau réunissant les recueils de cinq poétesses de l’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan indien : Coeur en choeur de Valiha Rakotonirainy ( Madagascar), Drapeau dans l'âme de Marie Annick M’Nemosyme (Réunion), Vers-Tiges de Naelle Nanda ( Gabon), Silence on décolonise ! de Yonban Ladouce ( Cameroun), , Antécédents guadeloupéens de Sarah Sambin (Guadeloupe).
Elle est la première anthologie francophone de l’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien au féminin.
La problématique soulevée par le professeur Thierry Sinda est de mettre en exergue à travers les siècles : les luttes féministes et l’histoire dramatique du peuple noir qui ont nourri l’expression poétique de la mémoire et de la révolte de ces cinq auteures.
—
Mots-clés : racisme, esclavage, révolution française, colonisation, indépendance, mal développement, féminisme, féminisme noir, moyen âge, fin des année 1980, poésie féminine.