Actualité
Appels à contributions
Appel à dossiers et articles varia pour la revue Magana (Analyse du discours à partir des Suds)

Appel à dossiers et articles varia pour la revue Magana (Analyse du discours à partir des Suds)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Anne Paveau)

La revue Magana est un lieu dédié à la diffusion et la promotion de travaux d’Analyse du Discours dans tous ses sens conçue au sens à la fois précis et accueillant d’analyse des pratiques du langage articulées à leur dimension sociale. Parmi les dernières arrivées des disciplines des sciences du langage dans les universités francophones subsahariennes, l’Analyse du Discours souffre d’un déficit de cadres d’expression et de diffusion que Magana voudrait contribuer à réduire. À terme, ce projet contribuera à mieux appréhender les pratiques, objets et dynamiques théoriques à l’œuvre sur le continent africain. 

Les pratiques disciplinaires sœurs comme la linguistique textuelle, la sociolinguistique, la pragmatique, l’analyse conversationnelle, l’anthropologie linguistique trouveront également leur place dans cette publication tant qu’elles trouvent un point d’articulation avec l’Analyse du Discours. Des dialogues interdisciplinaires sont encouragés (analyse du discours et philosophie, analyse du discours et sociologie, etc.). Par ailleurs, la revue accueille des réflexions sur tout corpus, écrit, oral ou hybride, médiatique, politique, littéraire, ordinaire ou autre, et privilégie les données qui contribuent à l’élaboration d’une science africaine à partir de l’Afrique. Les thématiques qui contribueront à la connaissance de la construction, de la révision et de la diffusion des savoirs en Afrique seront particulièrement appréciées. La langue courante de la revue est le français mais chaque numéro pourra publier un ou deux articles dans une autre langue, y compris les langues africaines. 

Le lancement du numéro Zéro, consacré à la réédition d’articles d’Analyse du Discours déjà parus au format papier nous donne l’opportunité de lancer un appel à dossiers ou à articles qui relèvent de l’Analyse du Discours dite « à la française », appuyée sur une conception du discours comme interface entre la langue et la société et reposant sur l’analyse linguistique des énoncés, mais également des travaux qui en proposent des déclinaisons et des approches diverses (analyse du discours en interaction, analyse argumentative du discours, analyse du discours numérique...). 

La revue publie deux numéros par an, constitués d’un dossier thématique, d’une rubrique « Varia » et d’une rubrique « Pépite ».

Publication d'un dossier

Les coordinateurs/trices du numéro soumettent un dossier composé : 

- D’un thème et d’un titre provisoire, 
- D’une présentation générale argumentée du dossier,
- Entre quatre et huit propositions de contributions assorties chacune d’un résumé avec cinq références bibliographiques et cinq mots-clés. 

Publication de varia

Seront bienvenus des articles qui relèvent de l’Analyse du Discours dite « à la française » appuyée sur une conception du discours comme interface entre la langue et la société et reposant sur l’analyse linguistique des énoncés, mais également des travaux qui en proposent des déclinaisons et des approches diverses (analyse du discours en interaction, analyse argumentative du discours, analyse du discours numérique...). 

Publication de "Pépites"

La rubrique "Pépite" accueille des articles publiés en version imprimée dans des revues ou collectifs, et par conséquent difficilement accessibles. La revue Magana entend contribuer à la visibilité et l’archivage des travaux en analyse du discours sur le continent africain, et permettre la diffusion d’articles fondateurs et particulièrement contributifs au champ. Elle encourage les chercheur-es africain-es ou non à faire des propositions de textes qui seront ainsi numérisés et publiés en libre accès. 

Consultez les rubriques « Appels à contribution » et « Instructions aux auteur·es » en ligne : 

https://www.revues.scienceafrique.org/magana/politiques/appels-a-contribution/
https://www.revues.scienceafrique.org/magana/politiques/instructions-aux-auteurs-et-aux-autrices/