
Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Université Aix-Marseille, le Centre Jean Giono et l’Association Les Amis de Jean Giono, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre de présentation du volume collectif Création des espaces et espaces de la création. Les formes de mémoires des lieux littéraires et artistiques en Italie, Espagne et Provence, paru aux Presses Universitaires de Provence en 2023, sous la direction de Yannick Gouchan, Andrea Bongiorno et Maria Luisa Mura (https://journals.openedition.org/etudesromanes/15785).
Le volume 46 des Cahiers d’études romanes est consacré à la mémoire des espaces de création dans l’aire culturelle romane qui couvre la Péninsule italienne, la Péninsule ibérique et la Provence. Les contributions cherchent à décrire et analyser des formes de réciprocité entre la perception des espaces, la création littéraire et artistique et la mémoire des lieux de cette création qui participe à construire, de nos jours, une identité patrimoniale et territoriale. Au carrefour des recherches biographiques, géocritiques, écocritiques et de l’intérêt suscité par la géographie culturelle, le tourisme littéraire et la patrimonialisation du littéraire, le volume offre des réflexions différentes et complémentaires sur la mémoire des espaces, ainsi que sur leur inscription dans un patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Ce travail rassemble les actes du cycle de séminaires La mémoire des espaces de création, qui ont lieu depuis 2020 au sein de l’axe de recherche 4 (Mémoire) du CAER (Centre Aixois d’Études Romanes, Aix-Marseille Université), sous la direction de Yannick Gouchan et Maria Luisa Mura (https://caer.univ-amu.fr/recherche/axe-4/). L’objectif est d’interroger les formes de réciprocité entre texte et territoire, dans le but d’analyser ainsi les méthodes, les pratiques et les possibilités de dialogue effectives entre la recherche scientifique en littérature, la médiation culturelle et la valorisation des territoires à visée touristique et culturelle.
La rencontre sera animée par les auteurs du volume. Elle sera clôturée par une intervention de Maria Luisa Mura autour du rapport de Jean Giono à la pratique cartographique, entre création littéraire, imagination géographique et promotion pédestre.
La présentation s’adresse à un public spécialiste, mais également aux opérateurs touristiques et culturels travaillant dans la promotion du littéraire. Le but est de construire un dialogue actif et créatif atour de la présence de la littérature dans l’espace et de ses possibilités de patrimonialisation et de médiation.
Informations techniques :
Entrée libre sous reservation au 04 92 70 54 54 ou par mail: centregiono@dlva.fr
Durée de l'événement : de 14h30 à 16h.