Écrit au XIe siècle par la poétesse Murasaki Shikibu, Le Dit du Genjiest considéré comme l’œuvre la plus représentative de la littérature classique du Japon. Cet ouvrage, évoquant les raffinements de la cour impériale à l’époque de Heian (794-1185) à travers l’épopée amoureuse du prince Hikaru Genji, témoigne d’une riche période artistique marquée par l’émergence d’une littérature féminine.
Peintres, poètes, calligraphes, céramistes, artisans et, à partir du XXesiècle, mangakas, tous ont été nourris par cette œuvre fondatrice pour la culture japonaise. Les rouleaux du Dit du Genji tissés par Maître Itarô Yamaguchi, pièces majeures de l’exposition, donnent à voir l’héritage du savoir-faire traditionnel et l’incroyable maîtrise technique du tisserand de Kyôto ; la précision des détails, les délicates variations de couleurs et les subtils effets de transparence invitent à plonger au cœur du roman, dans ce Japon ancien encore trop méconnu.
—
Ce livre accompagne l'exposition qui se tient, du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024, au Musée national des arts asiatiques - Guimet.
Écrit au XIe siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, et considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire, le Genji a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains. Il a ainsi inspiré de nombreux artistes et artisans du Japon à travers les siècles.
La première partie de l’exposition invite le visiteur à se plonger dans le Japon ancien, à travers l’évocation d’une architecture traditionnelle. Le visiteur y explore l’époque Heian (794-1185) et son art de cour.
La seconde partie de l’exposition est consacrée à Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto, qui a tissé et donné au musée Guimet quatre formidables rouleaux illustrant le Dit du Genji, représentant l’aboutissement d’une vie consacrée au tissage.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation franco-japonaise Sasakawa, qui avec cet événement célèbre trente années d’actions pour le développement des relations culturelles et d’amitié entre la France et le Japon. La fondation est reconnue d’utilité publique.