Le Verger, vol. XXVI
"La couleur noire à la Renaissance",
ous la direction de Charles-Yvan Elissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto.
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Sommaire
Charles-Yvan Élissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto :
Introduction – La Renaissance, un âge d’or de la couleur noire ?
Les mots pour dire le noir
Élodie Ripoll :
Le noir dans l’épistémologie visuelle de la Renaissance – Approche quantitative et diachronique.
Fabriquer le noir
Pauline Deschamps-Kahn :
Anthony Le Berre :
Se noircir le poil : les recettes des médecins face aux canons de beauté de la Renaissance.
L’œuvre au noir
Doriane Moenaert : Nigrum nigrius nigro – Le noir à l’œuvre dans les écrits attribués à George Ripley.
Véronique Adam : Composition et représentations de la couleur noire dans les textes littéraires partiellement alchimiques (1515-1618).
Valeurs et significations
Louise Millon-Hazo : Le noir et les autres couleurs dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil du calviniste Jean de Léry.
Guillaume Bunel : Prodiges de l’Histoire naturelle, métaphores cosmiques et symboles religieux : l’usage du noir dans les canons musicaux transmis par Pietro Cerone (1613).
Anne Beyaert-Geslin : Le conflit de valeurs du roi Balthazar : approche sémiotique de la couleur noire.
Charles-Yvan Élissèche : Le manteau noir de Nuestra Señora de la Soledad à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Compte rendu
Gautier Amiel : compte rendu de l’ouvrage Lettrines pour Arena. Acrostiche romancé de Marie-Joëlle Louison-Lassablière.