Auréolée de légende, la bibliothèque d’Alexandrie a réussi à incarner le mythe surréel qui voulait rassembler en un lieu clos les livres du monde entier.
Ce fragile monument de la pensée humaine prétendait en symboliser l’immortalité ; pourtant ses livres furent consumés par les flammes.
Avec brio, Luciano Canfora retrace l’histoire de cette célèbre bibliothèque : l’incroyable cachette des textes d’Aristote, la traduction en grec des textes hébreux, la rivalité avec la bibliothèque de Pergame, le papyrus et le parchemin, Cléopâtre, César, qui pourrait être à l’origine d’un premier incendie… Mais comment la bibliothèque a-t-elle disparu ? Le mystère s’éclaircit peu à peu, sous la plume talentueuse et érudite de Canfora.
Une lumière inattendue émane de ce passé lointain : Il était une fois à Alexandrie une bibliothèque pharaonienne célèbre dans le monde entier…
Luciano Canfora est né en 1942 dans le sud de l’Italie. Spécialiste d’histoire et des littératures anciennes, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, aux Éditions Desjonquères : La démocratie comme violence (1989), Le mystère Thucydide (1997), Une profession dangereuse : Les penseurs grecs dans la cité (2001), Histoire de la littérature grecque (I, 1994, II, 2004), Exporter la liberté : Échec d’un mythe (2008).
Il a obtenu en 1987 le prix Latina pour le présent ouvrage.