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Hanokh Levin, l'enfant terrible (Paris Nanterre & en ligne)

Hanokh Levin, l'enfant terrible (Paris Nanterre & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Philippe Zard)

Présentation

Inaugurée sous les auspices de la contestation et de la provocation politiques (ses sketches et cabarets satiriques lui valurent, après la guerre des Six Jours, ses premiers succès de scandale), l’œuvre de Hanokh Levin (1943-1999) s’est rapidement déployée dans des registres multiples : comédies de mœurs, satires grinçantes et farces politiques (Shitz, Le Soldat Ventre-creux, Yaacobi et Leidental, Kroum l’ectoplasme…), paraboles oniriques (L’Enfant-rêve), réécritures de tragédies ou de mythes antiques et bibliques (Femmes de Troie, Les Souffrances de Job)... Au total, une cinquantaine de pièces ont fait de Levin l’un des auteurs dramatiques majeurs de la fin du XXe siècle.

À la faveur d’une entreprise de traduction engagée au début des années 2000 (menée, dans le domaine français, par Jacqueline Carnaud et Laurence Sendrowicz pour les Éditions théâtrales), l’œuvre a séduit de grands metteurs en scène (Jacques Nichet, Philippe Adrien, Stéphane Braunschweig, Clément Poirée) et conquis un large public français et européen. Pourtant, à l’exception notable de l’ouvrage de Nurit Yaari (Le Théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons), elle reste encore dans l’angle mort de la critique universitaire.

Le colloque de l’université Paris-Nanterre, organisé par le Centre de Recherche Littérature et Poétique comparées, entend jeter les bases d’une meilleure connaissance de Hanokh Levin, en explorant, sans exclusive, les différentes facettes de son œuvre dramatique (et accessoirement narrative).

Programme   

HANOKH LEVIN, L’ENFANT TERRIBLE

10h45-11h Accueil et présentation : Philippe Zard

11h-11h45 Laurence Sendrowicz (traductrice) : « Traduire le théâtre de Hanokh Levin : poésie, humour et politique – enjeux du plateau. »

12h-12h45 ; Mulli Melzer (éditeur) : « Jouer dans la cour des grands »: le théâtre de Levin entre prose et poésie, mythe et réalité, actualité locale et portée universelle. »

14h30-15h15 Michèle Tauber (U. de Strasbourg) : « Le quartier de Tel Aviv chez Hanokh Levin : un shtetl universel ? »

15h30-16h15 Zoé Schweitzer (U. de Saint-Etienne) : « Le retour du mort dans le théâtre de Levin : une figure actuelle »

16h30-17h15 Guido Furci et Cécile Rousselet (U. Paris-III, Sorbonne Nouvelle) : « Le deuil paradoxal du marchand de cercueils. Notes à quatre mains sur Floch et Requiem d’Hanokh Levin. »