
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du Séminaire Nomade intitulé « Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité » soutenu par l’Objet Interdisciplinaire PaLabRe et co-porté par une équipe de doctorant.e.s.
La première séance intitulée « Nommer, classer le(s) corps » se tiendra en Salle Polyvalente de la Maison de l’Île-de-France située au 9 D boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Après une réflexion liminaire sur les vocabulaires du corps dans le champ patrimonial (équipe OI Palabre), nous aurons le plaisir d’accueillir l’archéo-anthropologue Valérie Delattre (INRAP) à propos du patrimoine des corps en/hors-norme éclairé par l'archéologie du handicap et Thierry Laugée, professeur d’Histoire de l’art contemporain (Nantes Université), sur la patrimonialisation et la mise en collection des corps non-humains, et notamment les collections taxidermiques, à partir de l’exemple du Muséum de New York. Sera finalement proposé un grand texte sur le sujet de cette journée, présenté par Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences (Université de Lausanne) et discuté collectivement par les chercheur-euse-s reuni-e-s.
Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter la note de cadrage scientifique du séminaire ainsi que le programme de la journée, tous deux disponibles en pièces-jointes de ce mail.
Pour la bonne organisation de cette séance, l'inscription est obligatoire via le lien suivant (le lien est également accessible depuis l'affiche du séminaire :