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Le (néo)libéralisme au prisme du genre dans l’œuvre de Nelly Arcan (En ligne)

Le (néo)libéralisme au prisme du genre dans l’œuvre de Nelly Arcan (En ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Ons Othmani)

Demi-journée d’étude en ligne

Women in French Australia – Work in Progress Seminar Series 

Le (néo)libéralisme au prisme du genre dans l’œuvre de Nelly Arcan 

Organisée par Ons Othmani – Université de Carthage

En ligne – Zoom

4 avril 2024

Appel à communications

Cette demi-journée d’étude propose d’analyser les imbrications entre le capitalisme et l’oppression des femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan. En effet, les dynamiques de pouvoir entre les sexes constituent une problématique majeure dans les écrits de l’autrice. Par ailleurs, une étude plus approfondie des textes arcaniens permettrait de révéler aussi le rôle de l’organisation sociétale néolibérale dans la construction d’un certain ethos féminin. Dès son premier texte, Putain (2001), Nelly Arcan, par le biais de « la figure de la prostituée […] une sorte de carrefour signifiant où convergent le sexuel et l’économique » (Saint-Martin, 1997, p.191-192), met en lumière la corrélation entre les privilèges détenus par des personnages masculins et leur puissance économique, notamment en dépeignant la marchandisation du corps féminin. Dans cette première autofiction, ainsi que dans la suivante, Folle (2004), les narratrices sont aliénées par les normes du genre et tentent de correspondre à une féminité considérée comme idéale telle que véhiculée par la société de consommation, les médias de masse et l’industrie pornographique. De même, la figure de la Schtroumpfette, qui court « les boutiques et les chirurgies » (Arcan, 2001, p.101), incarne parfaitement l’assujettissement des femmes au marché de la séduction. Dans le roman À ciel ouvert, paru en 2007, Rose et Julie luttent pour attiser le désir d’un homme à coups de bistouri, faisant de leur propre corps un produit qu’on peut sans cesse remodeler et perfectionner.

Que révèle alors, au sujet du paradoxe de la situation des femmes « émancipées » au sein d’un univers ultralibéral, cette mise en scène de protagonistes féminines soumises aux diktats sociaux tout en étant révoltées contre ces derniers ? En quoi le discours ambivalent des personnages arcaniens constitue-t-il la critique d’une société foncièrement consumériste dans laquelle les femmes occidentales seraient prisonnières d’une « burqa de chair », parfait emblème de la machine capitaliste-patriarcale ? De quelle manière cette lecture permet-elle, in fine, de mettre à nu les rouages d’un néolibéralisme prétendument libérateur ? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de cette rencontre et en tisseront les lignes directrices.

Nous accueillons les propositions en études littéraires et interdisciplinaires pour cette demi-journée d’étude qui se veut un espace de réflexion théorique et critique. Les interventions dureront environ 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de discussion. Toutefois, comme il s’agit de présenter des travaux en cours, les intervenant·e·s auront plus de flexibilité par rapport à une présentation classique.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, d’environ 300 mots, agrémentées d’une notice biobibliographique d’une centaine de mots, doivent être adressées, d’ici le 10 janvier 2024, à Ons Othmani (onsothmani12@gmail.com) ainsi que Dominique Carlini Versini (dominique.carlini-versini@durham.ac.uk) et wifaustralia@gmail.com en copie.

 Les réponses seront envoyées dans la première semaine de février. 

Bibliographie indicative

Authier, Christian, Le Nouvel Ordre sexuel, Paris, Bartillat, 2002. 

Baudry, Patrick, La pornographie et ses images, Paris, Armand Colin, 1997. 

Butler, Judith, Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du « sexe » (trad. par Charlotte Nordmann), Paris, Éditions Amsterdam, 2009.

 ____ Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion (trad. par Cynthia Kraus), Paris, La Découverte, 2005.

Chollet, Mona, Beauté Fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte, 2012.

Delphy, Christine, L'ennemi principal. I, Économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, coll. « Nouvelles questions féministes », 1999. 

Détrez, Christine, A leur corps défendant. Les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.

Dufour, Dany-Robert, La Cité perverse, libéralisme et pornographie, Paris, Denoël, 2009. 

Heinich, Nathalie, Les ambivalences de l'émancipation féminine, France, Albin Michel, 2003.

Marzano, Michela, Malaise dans la sexualité, Paris, Jean-Claude Lattès, 2006. 

Marzano, Parisoli, La pornographie ou l'épuisement du désir, Paris, Buchet-Chastel, 2003. 

Paul B. Preciado, Pornotopie : "Playboy" et l'invention de la sexualité multimédia (trad. par Serge Mestre et Beatriz Preciado), Paris, Climats, 2011. 

Poulin, Richard, Vassort, Patrick, Sexe, capitalisme et critique de la valeur, pulsions, dominations, sadisme social, Québec, Ville Mont-Royal, M éditeur, 2012. 

Saint-Martin, Lori, Contre-voix. Essais de critique au féminin, Québec, Nuit blanche, 1997.

Vörös, Florian, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, Paris, La   Découverte, coll. « Sciences humaines », 2020.