Le laboratoire Babel et l'École doctorale 509 organisent deux ateliers sur la thématique des "dynamiques et échanges historico-culturels". Vous trouverez en pièce jointe (et ci-dessous, NDLR) un appel à communications pour l'atelier "Échanges et circulations" qui se déroulera sur l'après-midi du 06 Décembre 2023 à Toulon.
- Résumé : Dans un monde en constante évolution, l'approche pluridisciplinaire est pertinente pour répondre aux enjeux sociétaux, à la fois complexes, transversaux et multifactoriels. Les différences de points de vue, liées à cette pluridisciplinarité des concepts d’échanges et de circulations (qu'il s'agisse de données, discours, connaissances, etc...) permettent dans cet atelier de créer un point de rencontre entre les disciplines de notre école doctorale.
- Modalités de participation : Dans le cadre de cet atelier sont attendues des communications de chercheurs et doctorants ayant une relation particulière avec la problématique échanges et circulations dans le champ disciplinaire des Sciences Humaines et Sociales (Sciences du langage, Économie, Histoire, Droit, Sciences de l’information et de la communication …), afin d’appréhender le sujet dans toute sa globalité et sa complexité.
- Consignes de rédaction : Les propositions de communication, en français, (ou en anglais) d’environ 300 mots et accompagnées d'une courte notice biographique (maximum 5 sources), devront parvenir d'ici au 13 novembre 2023. La proposition doit être envoyée aux deux adresses suivantes : boris.monachon@hotmail.fr / oliana.revelles@gmail.com
Les termes d’« échanges » et de « circulations » sont omniprésents dans le monde d’aujourd’hui, dans de multiples disciplines. Ces références multiples à divers champs d’étude les présentent comme des notions pluridisciplinaires et transdisciplinaires qui peuvent nous permettre d'en apprendre davantage sur notre société qu’elles envisagent dans ses dynamiques.
L’échange est défini comme le fait de donner une chose et d'en recevoir une autre en contrepartie. La circulation, quant à elle, représente l’idée d’un mouvement continu. Utilisées ensemble, l’une servant parfois même d’outil pour définir l’autre, ces deux notions ont en commun l’idée centrale de mouvement (de personnes, de biens, de discours…) ainsi qu’une dimension relationnelle entre deux ou plusieurs pôles.
Notions mouvantes et vivantes, les échanges et les circulations, en Analyse de discours par exemple, sont en lien étroit avec la notion d’interdiscours. Maingueneau et Charaudeau [2002 : 324] définissent l'interdiscours comme l’« ensemble des unités discursives (relevant de discours antérieurs du même genre, de discours contemporains d'autres genres, etc.) avec lesquelles un discours particulier entre en relation implicite ou explicite ». Les discours circulants se répercutent en écho (dans un rapport plus ou moins fidèle aux discours sources) dans divers espaces discursifs. Ce n’est donc pas un simple rapport de discours d’une source énonciatrice à une autre, mais une multiplication de ce rapport sous diverses formes linguistiques. Il y a alors une reconfiguration et une co-construction des discours qui donne naissance à un nouveau discours qui peut être impacté par diverses contraintes génériques. En effet, dans sa circulation, un discours peut passer d’une formation discursive à une autre, d’un genre de discours à un autre, chacun possédant ses propres normes et contraintes. Ce mouvement perpétuel crée ainsi de nouvelles réalités dépendant du point de vue adopté dans la transmission et la réception des discours.
L’emploi de métaphores ou de comparaisons est aussi l’un des leviers langagiers souvent utilisés pour faire circuler du savoir d’un domaine spécialisé à un autre. Parfois liées à la déterminologisation d’informations spécialisées, ces analogies ont la capacité de mettre « en lumière certains traits pour laisser d’autres dans l’ombre […] Selon l’éclairage qui est donné […] l’approche des problèmes peut varier » (Resche, 2002 : 4).
Ces notions d’échanges et de circulations peuvent également prendre différentes formes dans d’autres domaines d’études. En économie les échanges sont des choses tangibles, que ce soit par le biais d’un échange de services ou biens contre rémunération et essentiels à notre système capitalistique, concrétisé par Smith qui explique que « L'homme est un animal qui fait des échanges »
Les échanges économiques, donc de biens et de services impliquent de ce fait des échanges de discours, oraux ou écrits comme dans le cas des contrats. Ces contrats sont simplement la culmination écrite des échanges, avec des provisions négociées en amont par les partis. L’économie, en tant que discipline, emprunte une variété de discours pour se construire. Des exemples sont des emprunts au discours de la physique, comme l’explique Catherine Resche dans Economic Terms and Beyond: Capitalising on the Wealth of Notions [2013], et également à la biologie (Schabas 1994 : 322).
Dans un monde en constante évolution, l'approche pluridisciplinaire est pertinente pour répondre aux enjeux sociétaux, à la fois complexes, transversaux et multifactoriels. Les différences de points de vue, liées à cette pluridisciplinarité des concepts d’échanges et de circulations, permettent dans cet atelier de créer un point de rencontre entre les disciplines de notre école doctorale.
Boris MONACHON, doctorant à l'Université de Toulon
Oliana REVELLES, doctorante à l'Université de Toulon