Nouvelle
Actualités
Poste académique à temps plein en Didactique du français et littérature contemporaine (UC Louvain, Belgique)

Poste académique à temps plein en Didactique du français et littérature contemporaine (UC Louvain, Belgique)

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre Piret)

Référence du poste: 35409 / FIAL 019 / 2024 

L'UCLouvain ouvre un poste académique à temps plein en Didactique du français et littérature contemporaine

Campus principal : Louvain-la-Neuve

L’UCLouvain figure dans le 1% des meilleures universités mondiales. Université complète implantée au cœur de l’Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6.000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l’UCLouvain, la recherche et l’enseignement s’organisent au sein de 19 facultés, 23 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.

L’UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s’implique dans la science et l’éducation ouvertes et forme les enseignant·es aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d’interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d’une région animée par l’innovation technologique.

 L’UCLouvain a une longue tradition de collaborations internationales à travers le monde en matière d’enseignement et de recherche. En tant que membre de Circle U., alliance d’universités européennes, l’université offre une occasion unique de travailler dans un environnement de campus interconnectés à travers l’Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Pise, Belgrade, Aarhus et Oslo).

L’université mène une politique de genre et d’inclusion qui permet de tendre vers plus d’équité et de respect. Travailler à l’UCLouvain, c’est s’inscrire dans une optique de développement des compétences de chacun·es et dans des valeurs d’égalité, de transparence et d’efficacité.

La fonction

Au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres et de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines, Secteur des sciences humaines, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.

Enseignement

Vous enseignerez dans deux domaines principaux: d’une part, dans le domaine de la didactique du français langue première et/ou langue de référence, ses contextes d’apprentissage et ses implications pédagogiques, et d’autre part, dans le domaine de la littérature française moderne ou contemporaine, entendue dans sa définition la plus englobante (production restreinte et production large, y compris la littérature dite « populaire », littérature de jeunesse ou visant des publics particuliers) et prenant en compte notamment la culture littéraire des apprenants. Vous assurerez vos enseignements dans les divers cycles d’études gérés par la faculté. Vous y dirigerez également des mémoires de master.

Recherche

Vous développerez vos activités de recherche, y compris l’animation de programmes de recherche, à l’intersection des domaines suivants :

Didactique du français langue première ou langue de référence dans le cadre d’une société multiculturelle.
Théorie et pratique de la transposition didactique des savoirs langagiers et littéraires.
Étude des pratiques enseignantes dans une perspective comparative internationale.
Approche théorique et sociologique de la littérature, en tenant compte de la diversité des acceptions contemporaines du terme et des lectorats.
Vous assurerez la supervision de thèses de doctorat.

Et encore…

Vous assumerez, une fois confirmé·e (« tenured »), différentes activités de services et responsabilités au sein de l’institution, telles qu’un rôle dans les commissions de programme, dans les jurys d’études, des responsabilités de gestion au sein de la faculté ou de l’institut de recherche.

Vous contribuerez également aux services à la société, notamment dans les domaines économique, social, culturel ou de la coopération au développement. Enfin, vous assurerez, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.

Date limite de candidature : Lundi 13 novembre à midi (12h) (fuseau horaire UTC+1)

Entrée en fonction : le 1er septembre 2024

Plus d'informations…