Colloque et atelier des doctorant·e·s organisés par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO),
la Section d’histoire de l’art et en collaboration avec la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi), UNIL
Responsable : Laurence Danguy.
La recherche en sciences humaines, et en particulier dans les études visuelles, a des angles morts, liés au contexte sociétal, à des enjeux mémoriels, des contraintes financières, des opportunités de recherche, des inclinations personnelles, quelquefois des soucis de légitimité. Deux facteurs jouent cependant un rôle essentiel dans la formation, la pérennisation ou au contraire la levée de ces angles morts: le Zeitgeist (l’air du temps) et l’acceptabilité sociale. Ainsi, des objets auparavant tabous émergent pour des raisons mémorielles ou sociétales, telles les images de guerre et de massacre, les clichés des exactions coloniales ou encore le brouillage des genres.
Les thèmes et figures de controverse ne s’arrêtent pourtant pas là: certains se heurtent moins frontalement aux interdits mais leur entière appréhension demeure menacée par des considérations morales ou éthiques. Il n’est ainsi pas aisé de rééquilibrer le périmètre de figures artistiques, en en laissant apparaitre les ambiguïtés. D’autres objets restent enfin dans les limbes de l’acceptable, moins pour des questions morales, comme celles qui pourraient être opposées à la figure du voyeur, que pour des enjeux canoniques: quelle place, par exemple, réserver aux tarots de Marseille, facilement taxables d’obscurantisme? Comment traiter des représentations négatives des Jeux Olympiques antiques? Dans tous les cas, le manque de tradition académique renvoie à une question inédite : comment traiter de l’incorrect? Comment éviter l’écueil d’une approche monolithique et sans nuances, ennemie de la démarche scientifique?
Ce colloque-atelier entend présenter quelques-uns de ces objets réputés difficiles, qui représentent un défi méthodologique et imposent une approche interdisciplinaire.
Jeudi 26 octobre 2023
13h15: Accueil
13h45: Laurence Danguy, Mot d’introduction
Bousculer figures et objets
Présidence: Julien Schuh
14h00: Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes, Langues et littératures anglaises): «Ars fecographica, ou la scatologie en (presque) trompe-l’œil dans les caricatures politiques de Martin Rowson»
14h30: Nathalie Dietschy (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Contre la figure virginale de Marie: de quelques représentations transgressives de la Madone dans l’art contemporain»
15h00: Laurence Danguy (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Le tarot de Marseille: quelle place pour un objet sulfureux?»
15h30-16h00: Discussion
16h00-16h30: Pause
Violence, éthique et fraude
Présidence: Brigitte Friant-Kessler
16h30: Panayota Badinou (UNIL, FDi): «Fraudes et sanctions aux Jeux Olympiques de l'Antiquité»
17h00: Daniel Foliard et Julien Schuh (Université Paris Nanterre, Langues et littératures anglaises, Lettres modernes, Humanités numériques): «Passés contestés et présents numériques: autour du projet EyCon»
17h30-18h00: Discussion et clôture de la première journée
Vendredi 27 octobre 2023
incorrection esthétique, incorrection méthodologique
Présidence: Nathalie Dietschy
10h00: Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne, Histoire de l’art): «De l'incorrection méthodologique en histoire de l'art. Gerda Wegener: un cas d'étude»
10h30: Philippe Kaenel (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Hans Erni (1909-2015) ou l’"incorrection” idéologique et esthétique durant la Guerre froide»
11h00: Julie Lang (UNIL, Section d’histoire de l’art): «L’exposition exposée, ou comment écrire une histoire féministe de l’art? Le cas d’étude du programme de formation curatoriale Sous-sol (1987-1999)»
11h30-12h00: Discussion
12h00-13h30: Pause déjeuner
Corps sexualisés
Présidence: Philippe Kaenel
13h30: Laurent Bihl (Université Paris I, Sciences de l’information et de la communication, Histoire): « Entre Radar et bikinis: haro sur le corps! Érotisme et transgression dans l’image fait-diversière du magazine Radar (1949-1960)»
14h00: Colette Morel (Université de Franche-Comté): «Histoire d’une controverse: que faire des photographies de modèles de Balthus?»
14h30-15h00: Discussion
15h00-15h30: Pause
Atelier des doctorants
15h30-17h30: Discussion des doctorants avec les participants du colloque sur des aspects problématiques de leur recherche – recherche et évaluation de concepts – repérage de nouvelles pistes – adaptation de la méthodologie
17h30: Laurence Danguy, Clôture de la journée
Affiche