Florence Fix, Muriel Plana (dir.), Présences et représentations des corps des femmes dans la littérature et les arts
Les représentations du corps des femmes engagent une réflexion esthétique, éthique et politique sur les clichés qui les accompagnent : parmi ceux-ci la jouissance (embarrassante, suspecte ou interdite), la reproduction (prescrite, désirée ou impossible), la puissance enfin (revendiquée, admirée ou entravée) déclinent leurs variations comme autant de possibles narratifs. Dans les fictions et les arts de la scène, de la fin du xviie siècle au plus extrême contemporain, la présence des femmes, sinon leur représentativité, ne va pas sans questionnements sur leurs façons de se représenter ou d’être représentées.
Les contributions rassemblées croisent les récits de voyage, les partitions, les pièces de théâtre, les essais, les romans et les textes biographiques afin de mettre au jour les effets de l’artifice et de la contrainte sur la construction de représentations des corps féminins.
Florence Fix est professeure de Littérature comparée à l’université de Rouen. Elle est spécialiste des rapports entre littérature et arts de la scène.
Muriel Plana est professeure en Études théâtrales au sein du département Communication, Études visuelles et Arts de la scène (Art&Com) de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.