Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Caroline Julliot (Monte Cristo, Le Procès !) et Myriam Roman (Le Droit du poète. La justice dans l'œuvre de Victor Hugo) (Séminaire

Rencontre avec Caroline Julliot (Monte Cristo, Le Procès !) et Myriam Roman (Le Droit du poète. La justice dans l'œuvre de Victor Hugo) (Séminaire "Actualité de la recherche", Orléans)

Publié le par Marc Escola (Source : Laélia Véron)

Le séminaire POLEN de l'Université d'Orléans reçoit Caroline Julliot, pour son ouvrage Monte Cristo, le procès ! (CNRS Editions, 2023) et Myriam Roman, pour son ouvrage Le Droit du poète : la justice dans l'œuvre de Victor Hugo (Presses universitaires de Saint-Etienne, 2023). La séance a lieu en distanciel uniquement, le mercredi 15/11/2023 de 18h à 19h30 (une heure de présentation environ, puis une demi-heure d'échanges).

La séance se déroulera ainsi 

  • Entretien de Myriam Roman (avec Laélia Véron) à propos de son ouvrage Le Droit du poète: la justice dans l'oeuvre de Victor Hugo (voir ci-dessous)
  • Intervention de Caroline Julliot sur la méthodologie de la critique et de la recherche policières (dans la lignée des ouvrages de Pierre Bayard) et notamment du groupe de recherche INTERCRIPOL (INTERnationale de la CRItique POLicière): http://intercripol.org/fr/index.html 
  • Présenation par Caroline Julliot de son ouvrage Monte-Cristo, le procès (voir-ci dessous).

Myriam Roman présentera Le Droit du poète : la justice dans l'œuvre de Victor Hugo (Presses universitaires de Saint-Etienne, 2023) 

"Dans une approche qui envisage toute l’œuvre dans sa diversité (roman, poésie, dessin, discours), le livre met en perspective la pensée hugolienne de la justice à une époque-charnière, le XIXe siècle, où s’est fondée notre justice moderne en rupture avec celle de l’Ancien Régime.

Les études sur la question pénale chez Victor Hugo datent des années 1960, avec les travaux de Paul Savey-Casard. Depuis une vingtaine d’années, les prises de position de l’écrivain contre la peine de mort ou sur les prisons ont suscité un certain nombre d’études (y compris chez les juristes comme Nicolas Dissaux) ou de manifestations culturelles. Sans renier l’importance des questions pénales chez l’écrivain, l’ouvrage les met en perspective dans une vision élargie. D’une part, les combats de l’écrivain sont replacés dans l’histoire de la justice et du XIXe siècle, autour de ce point de bascule radical opéré par la Révolution française. D’autre part, le corpus ne se limite pas aux récits les plus connus de Hugo, ni à ses discours, mais envisage toute l’œuvre : théâtre, poésie et certains dessins. L’objet du livre est de corriger un certain nombre d’idées reçues et de montrer que l'auteur possédait une connaissance relativement technique du droit ; si la question de la peine de mort demeure centrale dans sa pensée, il s’est également intéressé aux questions civiles, à une pensée générale du « droit » et de la « loi », tout en proposant une forme inédite d’autobiographie qui anticipe sur les « témoignages » du XXIe siècle." 

Caroline Julliot présentera son ouvrage "Monte-Cristo, le procès!" (CNRS Editions, 2023)

"La littérature fait, par nature, appel au jugement. De la qualité littéraire de l’œuvre d’abord, des personnages, ensuite. Un roman suscite toujours un débat, où l’on discute des droits et de la légitimité de chacun, des crimes, des méfaits, des raisons et des prétextes. Le lecteur se fait alors juge et s’acquitte de cette tâche comme il le peut, souvent instinctivement.
Dans cet ouvrage, vous allez vous exercer à assumer dignement ces hautes fonctions que vous confère le pouvoir de la fiction, en examinant un cas particulièrement difficile. Vous allez rouvrir un procès dont l’accusé a, depuis plus d’un siècle et demi, bénéficié d’un non-lieu pour cause de popularité. À la barre des prévenus, Edmond Dantès, dit comte de Monte-Cristo, jeté en prison à la suite d’une dénonciation calomnieuse, et qui fait justice lui-même… atteignant quelques innocents au passage.
Dans quelle mesure ses actes sont-ils moralement répréhensibles, voire juridiquement condamnables ? La vengeance peut-elle être juste ? Le héros, d’innocent persécuté, ne devient-il pas aussi criminel que ceux qu’il prétendait punir ?
Examiner son cas sous l’angle du droit, c’est arracher la lecture au prisme de la réaction immédiate. C’est démontrer que la mise en doute du schéma mythique du Surhomme fait partie intégrante du projet romanesque. L’enjeu, non seulement moral, mais aussi politique, est ici essentiel : le roman à succès constitue une référence commune, propice au débat démocratique sur les normes et valeurs fondant notre société."