Rien de plus quotidien que l’acte de manger. Rien de plus vital non plus. Mais n’y a-t-il pas davantage qu’une simple nécessité dans l’art d’apprêter les mets et de les goûter ? Dans cet essai gourmand et érudit, traversant avec grâce l’histoire de la philosophie comme celle de la gastronomie, Valentin Husson suggère qu’il y en effet a plus – beaucoup plus.
Manger est un art – un art qui relève autant de l’esthétique que de l’éthique, du savoir que de la politique ou de l’écologie. Goûter, c’est apprendre à recréer un rapport avec notre environnement direct. C’est retrouver la saveur possible d’un terroir, d’une saison ou d’un produit. C’est choisir comment s’orienter par la bouche dans un monde qui aimerait décider de notre goût à notre place. C’est, surtout, se réconcilier avec l’idée que la vie puisse être bonne au sens le plus littéral du terme : au sens de sa saveur. Et si l’art de vivre était d’abord un art des vivres ?
Sommaire
Hors-d’œuvre
La cuisine : coup de feu de notre histoire humaine
Sapere aude : ose savourer !
Le sens (existentiel) des sens
Premier temps : La cuisine des philosophes
L’éducation du goût
Le beau et le bon : l’agréable n’est-il que subjectif ?
L’art culinaire : le présent du présent
Critique de la raison puritaine
Second temps : Gastrodiplomatie et écologie de l’alimentation
L’inconscient, c’est la géopolitique
Le repas : du temps perdu pour l’économie
Écologie de l’alimentation : de la cosmétique
La prédation occidentale : une histoire d’appropriations
La quadrature du cercle de la vie : les quatre éléments
La vie universelle : universalisme et universaux
Les droits de la Nature
Troisième temps : L’esprit de la cuisine et l’esprit du temps
La cuisine médiévale, moderne et postmoderne : dans l’air du temps
Le style, c’est le cuisinier
« Le plus beau livre de cuisine a été écrit par la nature »
Alain Passard, un arpège cosmique
#Pornfood : la nourriture comme dépense somptuaire
La distinction du bon goût : dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu hais
Le carno-phallogo-centrisme
Le véganisme : le régime de la mort de Dieu
La souffrance animale en question
Ce que le pathocentrisme dit de nous autres humains, trop humain
Quatrième temps : De la diététhique. Le bon vivant, le jouisseur et l’ascète
Restaurer sa volonté
Le bon vivant, le jouisseur et l’ascète
Philosophies de vie : appétit, faim et privation
Anorexie et boulimie
Santé et grande santé : ars moriendi
Pour finir
L’art d’aimer
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Valentin Husson est philosophe, professeur et chargé de cours à l’Université de Strasbourg. Il est notamment l’auteur de L’Écologique de l’Histoire (Diaphanes, 2021, préface de Jean-Luc Nancy).