Revue d’Études Culturelles, n° 10 – Automne 2023
Le Baiser
« Arrêtez les embrassades ! » La violence de cet interdit édicté pendant la pandémie de COVID 19 en 2020 nous a rappelé combien comptait cette pratique, sociale, amicale, érotique, à la fois dans notre vie quotidienne et dans notre imaginaire. D’où la volonté d’interroger à nouveau frais la place qu’occupent les baisers dans la culture contemporaine : car si des études importantes ont articulé la création littéraire avec une sociologie ou une anthropologie du baiser, il restait à déplacer le regard vers l’espace culturel des « arts mineurs et arts majeurs ». Nous explorerons donc ici la littérature, la danse, le cinéma, la bande dessinée, les séries, etc., cherchant à voir comment le baiser est représenté.
Les problématiques sociales actuelles sont ainsi mobilisées : questions de genres, questions de consentement, questions d’agentivité, mais aussi questions de pratiques (qui embrasse qui ? comment ?). Ces questions sociales et anthropologiques ouvrent aussi sur des questions esthétiques : savoir comment est représenté le baiser suppose de se poser des questions d’écriture (comment dire le baiser), de cadre (comment proportionner l’image cinématographique des lèvres jointes ?), de dessins (comment faire toucher le baiser dans la bande dessinée ?), de narration (à quel moment d’une histoire s’embrasse-t-on ?), de sérialité (comment se répètent les baisers quand la narration devient épisodique ?). Nous espérons ainsi à la fois témoigner d’une histoire littéraire et artistique du baiser et réaffirmer sa valeur dans un monde qui a cherché à l’écarter.
Table des matières
Avant-propos (Vanessa Besand, Virginie Brinker, Henri Garric)
Thérapeuthique du baiser
- Les Baisers dans Blanche-Neige (Disney, Preljocaj, Walser, Berger) (Vanessa Besand)
La Mécanique du baiser et ses détournements
- Pixerécourt et la mécanique du baiser interrompu (Florence Fix)
- Les Baisers silencieux du cinéma muet (Henri Garric)
- Les Baisers d'Hitchcock (Marc Kelmanowitz)
- Le Baiser chez Luis Buñuel ou la subversion d'une convension cinématographique (Arnaud Duprat de Montero)
Circulation des baisers : entre intertextualité et échanges de fluides
- Baisers palimpsestes, baisers connectés : Senghor, Ondjaki, Ouologuem, Mbougar Sar (Elara Bertho)
- Bave anthropophage : les baisers profonds de la bande dessinée (1900-2019 : France - États-Unis - Canada - Belgique) (Irène Le Roy Ladurie)
Sociabilités et politiques du baiser
- Le Premier Baiser de Guenièvre et Lancelot, exemple d'une concurrence des cultures affectives au Moyen-Âge ? (Lisa Sancho)
- Baisers volés dans le roman du second XIXe siècle (Lucie Nizard)
- Le Baiser de la jeune bourgeoise dans la littérature réaliste du XIXe siècle (Marie-Ange Fougère)
- À perdre haleine. Considérations interdisciplinaires sur l'odeur du baiser au XIXe siècle (Manon Raffard)
- Le Baiser, un parcours gay et lesbien (Thibaut Casagrande)