Un siècle après sa mort, et à la veille de son anniversaire, l'Association France Nouvelle–Zélande célébrera la vie courageuse et l'écriture novatrice de Katherine Mansfield (14 octobre 1888 – 9 janvier 1923) avec une soirée de conférences, de poésie et de musique – dont une création mondiale – à Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris 6e, le 12 octobre 2023 à 19h30.
Katherine Mansfield, avec James Joyce et Virginia Woolf (qui a dit que ses écrits étaient « les seuls dont j'ai toujours été jalouse »), est généralement considérée comme l'une des figures littéraires clés du modernisme du XXe siècle, célèbre pour des nouvelles telles que « Prélude », « Sur la baie », « Félicité», « La Garden Party » et « La Maison de poupées», ainsi que pour son journal et sa correspondance.
Née à Wellington, en Nouvelle-Zélande, en 1888, Mansfield est morte de la tuberculose à Avon, près de Fontainebleau, en janvier 1923 à l'âge de 34 ans.
Pour commémorer le centenaire de sa mort, l'Association France Nouvelle-Zélande a invité la Katherine Mansfield Menton Fellow 2023, Sue Wootton, à venir à Paris nous parler de Mansfield. Poète, romancière et éditrice, Sue Wootton est une ancienne kinésithérapeute et s'intéresse particulièrement à l'intersection de la médecine et des sciences humaines. Sa conférence sera suivie d’une lecture de sa poésie.
Le premier Katherine Mansfield Menton Fellow, le poète, dramaturge et présentateur radio Owen Leeming, commencera la soirée en évoquant son séjour à Menton en 1970, et en lisant une ode, « KM », spécialement écrite pour l'occasion.
Un moment fort de l'événement sera la création mondiale d'une sonate pour alto et piano par un proche ami de Katherine Mansfield, le violoncelliste et compositeur Arnold Trowell (1887–1966), néo-zélandais lui aussi, devenu professeur de violoncelle à la Guildhall School of Music et au Royal College of Music à Londres.
D'autres œuvres musicales pour violoncelle et piano liées à Mansfield seront interprétées : six pièces qu'Arnold Trowell a dédiées à sa « chère amie » et « Prélude » du compositeur néo- zélandais résidant à Paris, Nigel Keay.
Dans la très belle salle de Reid Hall, cadre idéal au cœur du quartier Montparnasse si familier à Katherine Mansfield, cet événement marquera sans aucun doute le centenaire de la manière la plus appropriée et la plus agréable.
—
Programme
Introduction : Georgia Aussenac, Présidente, Association France Nouvelle-Zélande - France New Zealand Association
Mot de bienvenue : Son Excellence Caroline Bilkey, Ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France Ambassade de Nouvelle-Zelande en France - New Zealand Embassy, Paris
Poèmes et Lectures :
-
Owen Leeming, premier Katherine Mansfield Menton Fellow, 1970:
-
Ode: ‘KM’
-
‘Remembering Menton’
-
-
Sue Wootton, 2023 Katherine Mansfield Menton Fellow:
-
Discussions: ‘When the days drew short: Katherine Mansfield’s final years’
-
Lecture : Poems by Sue Wootton
-
Entracte
Musique :
-
Nigel Keay (1955–), Compositeur néo-zélandais basé à Paris :
-
Prelude (2014)
-
Hurtaud Sebastien , violoncelle
-
Isabelle Dutel, piano
-
-
-
Arnold Trowell (1887–1966), Compositeur et violoncelliste néo-zélandais,
professeur de violoncelle à la London's Guildhall School of Music et au Royal College of Music:
-
Six Morceaux pour violoncelle avec accompaniment de piano, Op. 20, 'Dédiés à ma chère amie Kathleen M. Beauchamp' (1908):
1. Berceuse
2. Mazurka
3. Serénade
4. Elégie
5. Barcarolle
6. Caprice
-
Hurtaud Sebastien, violoncelle
-
Isabelle Dutel, piano
-
Sonata in E Flat for Viola and Piano, Op. 21 (c. 1922), Création mondiale:
Allegro moderato
Andante quasi adagio
Vivace scherzoso
-
Nigel Keay, alto
-
Isabelle Dutel, piano